lundi 30 juin 2014

Gogol et le concombre !




Je vous ai déjà fait part (http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2014/03/apple-google-facebook-et-les-autres.html) des mésaventures du blog de mon copain Sorin Anghel, avec son prestataire de services, le célèbre Gogol premier* (de la classe).

Ce soir, son site déjà censuré sans raison est complètement bloqué, il nous avait préparé un article sur les cornichons. Cette fois c’est Gogol qui l’est !









* Excusez du peu !




Ça y est, Gogol nous a rendu les jouets, nous avons le droit de nous amuser. Gloire à lui !



vendredi 27 juin 2014

Amis coloristes, j’ai une bonne nouvelle, vous existez !




DC COMICS RECONNAIT LE TRAVAIL DES COLORISTES


Visiblement, la voix de Yanick Paquette a du poids au sein de DC Comics. Ainsi, quelques mois après que le dessinateur canadien ait poussé à juste titre une petite gueulante (http://www.comicsblog.fr/19389-Yannick_Paquette_defie_DC_Comics_de_crediter_ses_coloristes) sur le fait que les coloristes n'étaient pas reconnus à leur juste valeur, et qu'ils devraient eux aussi être crédités sur la couverture, la firme de Batman et Superman a apporté une réponse très officielle. DC Comics a réagi avec une lettre écrite conjointement par Jim Lee et Dan DiDio. Ceux-ci y annoncent que la Distinguée Concurrence va changer son "plan de paiement des participations", soit la redistribution des royalties. Car c'est la raison pragmatique qui était sous-entendue par la demande de reconnaissance de ce corps de métier.






Apprentis-coloristes, nous avons pensé à vous, voici la version noir et blanc toute prête pour vous !




L'incroyable engouement pour le coloriage chez les adultes


Facilitant concentration et détente, les coloriages pour adultes sont la nouvelle panacée anti-stress, selon les éditeurs. Un véritable phénomène de société et de librairie, puisque les ventes des carnets et des posters s'envolent.
Tous les moyens sont bons pour se détendre. Quand certains choisissent le tricot, les sudokus ou les mots-fléchés, d'autres optent pour des activités de... coloriage! Si ce passe-temps peut paraître enfantin, il est pourtant de plus en plus plébiscité par les adultes qui recherchent un moyen de se vider la tête. Estampillés «anti-stress», «bien-être par l'expression artistique» ou «art-thérapie», ces ouvrages se vendent comme des petits pains depuis deux ans, selon les éditeurs.




Le coloriage pour adultes, un « retour à l'enfance » bienfaiteur

Le Monde.fr avec AFP | 07.05.2014 à 10h32 • Mis à jour le 09.05.2014 à 14h38

Las des puzzles, sudokus et mots fléchés ? Délicieusement régressif, facilitant concentration et détente, le coloriage pour adultes est la nouvelle panacée antistress.
Avant ce phénomène de société, et de librairie, les Cahier de gribouillages pour les adultes qui s'ennuient au bureau (Ed. Panama, 2006), Carnet défoulatoire pour les déçus de Sarkozy (Ed. Fizzi, 2008) et autre Cahier de gribouillages pour les parents qui osent dessiner avec leurs enfants (Ed. Casterman, 2010), avaient ouvert la voie.





Et quelques autres pour la route !






















À vous de trouver les modèles avec leurs couleurs sur le blog !










Au secours, Dracula revient !


Hercula est là !


Dracula Untold : première bande-annonce avec Luke Evans !



Voici la première bande-annonce de “Dracula Untold“, film fantastique de Gary Shore, avec Luke Evans, Dominic Cooper, Samantha Barks, Sarah Gadon et Charlie Cox. Synopsis : Les origines du Prince Vlad Tepes qui deviendra le renommé Conte Dracula. Sortie au cinéma le 1er octobre 2014.


















jeudi 26 juin 2014

Faites du 9 avec du vieux !




Paris accueillera Art 9, première foire dédiée à la bande dessinée


Ce sera dans Paris, au Carreau du Temps, du 31 octobre au 2 novembre prochain. Une foire dédiée à la bande dessinée, où les galeristes et marchands d'art pourront proposer leurs pièces au public, aux amateurs, mais surtout aux collectionneurs. Art Neuf ne cache pas son jeu : c'est sur des phylactères rares que la foire compte ouvrir ses portes.
Les annonces de ventes aux enchères dans le monde de la bande dessinée se sont multipliées ces dernières années. Récemment, c'est une double page signée Hergé qui a été acquise pour 2,65 millions €. Daniel Maghen, galeriste spécialisé BD, qui avait organisé la vente pour Christie's, analysait : « Le handicap de la BD, c'est que justement les montants ne sont pas encore assez élevés pour attirer la clientèle de l'ultra-luxe. Il y a une catégorie d'acheteurs, il faut que ce soit cher pour que ça les intéresse. Le fait qu'Hergé fasse 2,5 millions, c'est très bien pour tout le monde. La BD est un art, c'est une reconnaissance justifiée et ça peut provoquer l'intérêt de ces gens-là ». Pourtant, les records semblent tomber les uns après les autres, et un comics de Superman qui est acheté pour un million de dollars, cela ne fait plus peur à personne. Probablement la raison qui pousse Bertrand Morisset, directeur de l'agence Tome 2, à se lancer dans cette aventure. « La Foire est un espace de vente supplémentaire pour les galeristes, qui aujourd'hui disposent des maisons de ventes aux enchères ou de leur propre galerie. Une foire, c'est une source de revenus supplémentaires, et l'assurance de la diffusion des oeuvres ».







mercredi 25 juin 2014

Lucky Luke revient !




Un magazine dédié à Lucky Luke


Mondadori France s’apprête à publier le premier numéro du Journal de Lucky Luke, un magazine pour enfants qui propose jeux et bandes dessinées.
Le cowboy le plus célèbre de la bande dessinée va avoir son propre journal. Le 27 juin, Mondadori France lance Le Journal de Lucky Luke, un magazine destiné aux enfants de 7 à 13 ans, rapporte La Correspondance de la presse. Le groupe poursuit ainsi sa stratégie de développement autour de ses publications sous licence après le lancement de Slam en juin 2013 – déclinaison de l’émission éponyme sur...









Silva , Calvera, don Altobello, Tuco, alias Eli Wallach, nous a quité !




Mort d'Eli Wallach, le “Truand” de Sergio Leone

Le 25/06/2014 à 12h42- Mis à jour le 25/06/2014 à 12h52
Jérémie Couston

« Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses. » La célèbre réplique du Bon Clint Eastwood au Truand Eli Wallach, dans le western de Sergio Leone, a définitivement un goût de poussière. Eli Wallach ne creusera plus aucune tombe, sinon la sienne : il vient de mourir, le 24 juin 2014, à l'âge de 98 ans. Si son rôle de Tuco dans Le Bon, la Brute et le Truand demeure sans doute le plus mythique, ses fossettes, son nez de travers et ses yeux noirs ont traversé plus de cinquante ans de cinéma hollywoodien.


«Baby Doll» 1956
http://www.toutlecine.com/images/star/0000/00005370-eli-wallach.html


Calvera, «The Magnificent Seven» 1960
http://classicmoviechat.com/eli-wallach-quiz-the-answers/



Hommage à Eli Wallach, inoubliable Tuco dans « Le Bon, la Brute et le Truand »


L’acteur américain Eli Wallach est décédé mardi 24 juin à l’âge de 98 ans. Il restera à jamais l’éternel Tuco dans Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone.
Eli Wallach s’est éteint mardi 24 juin à l’âge de 98 ans. Acteur polymorphe qui a eu comme premières amours l’odeur des planches du théâtre, ce natif de Brooklyn s’illustre plus tard au cinéma et passe sous l’objectif d’Elia Kazan dans Baby Doll en 1956, puis de John Houston dans The Misfits en 1961, où il incarne le sidekick de Clark Gable. À l’époque, il enchaîne les rôles.
Mais si vous connaissez Eli Wallach, c’est sans doute pour son interprétation inoubliable de Tuco, dit “le Truand” dans l’un des westerns spaghetti les plus savoureux : Le Bon, la Brute et le Truand. Sergio Leone signe ici un film d’anthologie, venant compléter sa fameuse Trilogie du dollar, entamée en 1964 avec Pour une poignée de dollars et poursuivie l’année d’après avec Et pour quelques dollars de plus. Avec Le Bon, la Brute et le Truand, le cinéaste italien réunissait un casting déjà grand à l’époque, mais devenu tout simplement légendaire cinq décennies plus tard.







lundi 23 juin 2014

Du mou avec du goût de poisson…




Haro sur les aliments au poisson, au contenu «souvent flou»


Une étude démontre que le consommateur est dans la quasi-impossibilité de savoir ce qu'il y a réellement dans les aliments au poisson, dont les appellations et la composition sont très imprécis.
Si les éléments qui composent les produits à base de viande sont désormais clarifiés et établis grâce au scandale de la viande de cheval, il n'en est pas de même pour les produits à base de poisson, pour lesquels les consommateurs sont toujours perplexes… C'est ce qui ressort d'une étude publiée par l'association Consommation Logement et Cadre de vie (CLCV) publiée aujourd'hui, qui démontre que les consommateurs de ces produits n'arrivent pas à vraiment savoir ce qu'ils mangent: pour une majorité de produits de la mer, les informations contenues sur les étiquettes restent encore très imprécises, avec un flou savamment entretenu sur les espèces utilisées ou le pourcentage exact de poisson contenu dans chaque préparation.










Milo Manara à Paris !




Les belles de Manara exposent leurs courbes sexy à Paris


La galerie parisienne Huberty-Greyne consacre une grande rétrospective à l'auteur du Déclic, succès incontesté de la bande dessinée érotique. Une centaine d'œuvres seront présentées où la sensualité le dispute à l'élégance.
Courbes vertigineuses, jambes interminables, silhouettes sculpturales et gracieuses, tour à tour insolentes ou sensibles, telles sont les héroïnes de Milo Manara. Du 20 juin au 6 septembre 2014, la galerie parisienne Huberty-Breyne consacre une grande rétrospective au maître de la bande dessinée érotique, Manara de Bergman au Caravage. L'exposition rassemble près d'une centaine d'œuvres du maestro, illustrations, dessins et planches originales, témoignages à la virtuosité indéniable de sa passion pour les femmes. L'art de Milo Manara est avant tout celui de magnifier le corps féminin.




Milo Manara


Milo Manara, né le 12 septembre 1945 à Luson (dans le Trentin-Haut-Adige en Italie), est un auteur italien de bande dessinée.
Quatrième d'une famille de six enfants, Milo Manara grandit dans une petite ville italienne proche de la frontière autrichienne. C'est la découverte chez le sculpteur espagnol Berrocal de Barbarella (Jean-Claude Forest), et de Jodelle (Guy Peellaert) qui lui font découvrir la bande dessinée, en 1967. Ses premières planches professionnelles — des récits érotiques — datent de 1968, époque à laquelle elles lui permettent de financer ses études d'architecture à Venise. Il abandonne son métier d'assistant de sculpteur et publie Genius, pour les éditions Vanio. Viennent ensuite les aventures de Jolanda, femme pirate.



















dimanche 22 juin 2014

La Bande dessinée c’est comme la musique !




« Il n'existe que deux sortes de musique : la bonne et la mauvaise ! »

Duke Ellington



Finkielkraut considère la bande dessinée comme un art mineur


POLÉMIQUE - Après avoir reproché, il y a un mois, au président de la Halde, Louis Schweitzer de se vanter d'aimer la BD, le nouvel académicien persiste et signe, la jugeant indigne d'entrer dans la cour des grands. Et ce, malgré les initiatives de la scène du 9e art pour lui démontrer le contraire.








vendredi 20 juin 2014

Moteur !





PIF, Vaillant, et quelques camarades


L’opération est une réussite !

Pif gadget, et avant lui le journal “Vaillant” : un phénomène de la presse jeunesse du XXe siècle !.. Témoignages inédits, reconstitutions et animations, anecdotes racontées par les auteurs et rédacteurs... sont complétés par les souvenirs des lecteurs sur 4 générations. En participant au financement de ce film, vous contribuerez à une oeuvre de patrimoine !













mercredi 18 juin 2014

Vivaldi, pizza, Bob Gaudio et Clint Eastwood : Four Seasons




http://entertainmentmv.nl/2014/02/recensie-jersey-boys-2014-deze-jukebox-musical-raakt-niet-maar-swingt-wel/


«Jersey Boys»: Clint Eastwood signe une comédie musicale


Clint Eastwood redonne vie à un groupe mythique des années 60. Jersey Boys c'est l'histoire des Four Seasons, quatre garçons dans le vent venus du New Jersey. Le réalisateur de Bird porte à l'écran ce succès de la comédie musicale en entraînant un quatuor de jeunes acteurs peu connus dans l'aventure.








Les succès mythiques des Four Seasons dans la bande-originale de «Jersey Boys»


Les « Four Seasons » prennent leur nom en 1959, peu de temps après l’intégration au groupe de Bob Gaudio, qui composera la plupart de leurs succès et deviendra l’âme du quatuor. Le temps de démarcher et convaincre les producteurs, et le succès arrive avec ce titre en 1962, dans la pure veine des « hits » d’une l’époque où l’on aime les voix hautes et les belles harmonies. Pour preuve, on écoute alors encore le doo-wop des Platters, tandis que le « Runaway » de Del Shannon est sur toutes les lèvres…












La vie est belle !




Ukraine : Porochenko annonce un prochain cessez-le-feu "unilatéral"


Le président ukrainien va ordonner « sous peu » un cessez-le-feu unilatéral et de courte durée pour permettre aux séparatistes prorusses de baisser les armes et de quitter le pays s'ils le souhaitent. Il s'est entretenu dans la nuit sur ce sujet avec Vladimir Poutine.


Petro Poroshenko et Vladimir Poutine (ici lors des célébrations du Débarquement)
se sont entretenus au téléphone dans la nuit - AFP-Christophe Lena







dimanche 15 juin 2014

Saul Steinberg, cent ans, qui dit mieux ?







Saul Steinberg


Saul Steinberg, né à Râmnicu Sărat en Roumanie le 15 juin 1914 dans une famille juive, décédé à New York le 12 mai 1999 est un artiste américain, dessinateur de presse et illustrateur.
Il est particulièrement célèbre pour son travail pour le magazine le New Yorker. Il fut un dessinateur au style simple mais affuté et au « coup de patte » lapidaire. Il s'essaya à toutes les techniques graphiques à la sculpture et au collage.



http://deniopress.blogspot.fr/2013/05/saul-steinberg.html


http://www.pinterest.com/pin/120119515034644791/


http://cultshare.co.uk/inspire/the-beautiful-mind-of-saul-steinberg/






Bibi Fricotin, quatre-vingt dix ans, encore plus vieux !


Pipif Ricotin & Razimur Herculou


Bibi Fricotin


Bibi Fricotin est une série de bande dessinée populaire créée en 1924 par le dessinateur français Louis Forton, le créateur de la BD Les Pieds Nickelés. Les premières planches paraissent le 5 octobre 1924 dans le Petit Illustré publié par la Société parisienne d'édition. Bibi Fricotin est un personnage de jeune garçon facétieux et redresseur de torts dont la popularité s'étendit en France sur plusieurs dizaines d'années. Le dessinateur Pierre Lacroix, qui a repris la série en 1947, lui a donné un petit compagnon noir, Razibus Zouzou*, que Bibi Fricotin rencontre dans un port.






* http://www.sceneario.com/bande-dessinee/BIBI+FRICOTIN+46-Et+les+Martiens-13216.html


Bibi Fricotin a 90 ans !

Par Henri Filippini

C’est en 1924, dans les pages du Petit Illustré de la S. P. E. (Société parisienne d’édition des frères Offenstadt) que Bibi Fricotin, le roi du Système D, voit le jour sous le crayon de Louis Forton, déjà heureux papa des fameux « Pieds nickelés ». Disparu depuis 1988, après le départ à la retraite de Pierre Lacroix son dernier dessinateur, « Bibi Fricotin » semblait définitivement perdu pour la bande dessinée. C’était compter sans Gérald Forton (né en 1931), petit-fils du créateur du personnage vivant aujourd’hui aux États-Unis, qui redonne vie, le temps d’un album, au héros campé par son aïeul. Il propose « Bibi Fricotin et la boîte aux rêves », une aventure inédite réalisée avec le concours de Stéphan Borréro au scénario et de Gérard Berthelot à la couleur.







http://www.cinema-francais.fr/les_films/films_b/films_blistene_marcel/bibi_fricotin.htm




Tout le monde n’est pas vieux, hein, Dodo Niță ?


Avant…


Après


La multi ani, Dodo !


Quand je vous dis qu’il y a plein de conneries dans Wikipedia, et qu’il fait vérifier toujours !

Dodo Niță (n. 16 iunie 1964, București) este un critic de benzi desenate român. Este președintele Asociatiei Bedefililor din România și cel mai important critic, respectiv istoric român din domeniul benzilor desenate.


Donald est vieux aussi* !




Information de notre envoyé spécial Donald Arnaud Hilmarcher, avec le retard dû à mon âge (vénéré)…


http://crabamoustache.deviantart.com/art/Donald-Duck-158180501




Oh boy, oh boy, oh boy — Donald Duck is 80 today!


The world’s most famous pants-less duck is also the world’s oldest and quite possibly, the crankiest.
“One of the greatest satisfactions in our work here at the studio is the warm relationship that exists within our cartoon family. Mickey, Pluto, Goofy, and the whole gang have always been a lot of fun to work with. But like many large families, we have a problem child. You’re right, it’s Donald Duck.” — Walt Disney




80 ans pour Donald…

Par Henri Filippini

C’est en 1934 que le canard le plus célèbre de la planète voit officiellement le jour, mais trois années avant cette « naissance » l’univers animalier de Walt Disney comptait déjà des canards sans que le nom de Donald ne soit mentionné. Ce qui est certain c’est que le 9 juin 1934, dans le dessin animé « Une petite poule avisée », les heureux spectateurs savourent l’arrivée d’un palmipède au long bec et au long cou, mais déjà vêtu du costume bleu et du béret de marin — pour un canard c’est logique — que nous lui connaissons. Cerise sur le gâteau, Clarence Nash lui prête sa voix et l’aventure durera cinquante ans !






Donald Duck sărbătoreşte 80 de ani de la debut: discursul semi-inteligibil şi personalitatea răutăcioasă, mărcile de succes ale personajului


Donald Duck, cea mai cunoscută raţă din lume, sărbătoreşte astăzi 80 de ani de la debutul său, din 1934. Cunoscut pentru limajul său greu de înţeles, cu un temperament vulcanic şi cu apariţii în mai bine de 100 de filme Disney, Donald este unul dintre cele mai îndrăgite personaje din lume.
Donald Duck este un personaj de desene animate creat în 1934 de către compania Walt Disney Productions, apărând pentru prima dată în „Silly Symphony, The Wise Little Hen“. Pe de altă parte, o versiune prototip a lui Donald a apărut în luna mai a anului 1931, în benzile desenate „Aventurile lui Mickey Mouse“. Răţoiul antropomorf de culoare albă poartă, de regulă, un costum de marinar şi este faimos pentru discursul său semi-inteligibil, precum şi pentru personalitatea sa răutăcioasă şi iritabilă.









* : http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2014/06/batman-joyeux-anniversaire.html



mardi 10 juin 2014

Produisez le film de Jean-Luc Muller, PIF, Vaillant, et quelques camarades…




PIF, Vaillant, et quelques camarades


Le Pitch
Pif gadget, et avant lui le journal “Vaillant” : un phénomène de la presse jeunesse du XXe siècle !.. Témoignages inédits, reconstitutions et animations, anecdotes racontées par les auteurs et rédacteurs... sont complétés par les souvenirs des lecteurs sur 4 générations. En participant au financement de ce film, vous contribuerez à une oeuvre de patrimoine !












dimanche 8 juin 2014

Batman, joyeux anniversaire !




Batman : 75 ans, et pas une ride !


Après Spirou*, c’est Batman qui fête son 75e anniversaire. Urban Comics célèbre cet événement avec un tirage spécial de cinq livres importants.
Batman est apparu dans le monde des comics en mai 1939, un an après Superman. Imaginé par Bob Kane et Bill Finger, le personnage traversera les décennies, s’adaptant tant bien que mal aux diverses évolutions de la société et du marché de l’édition. Combattant au quotidien le crime, Batman se déplace de nuit, et son costume a été conçu pour effrayer la pègre. Ses adversaires favoris sont des psychopathes aux noms évocateurs habillés de costumes pittoresques. Chez nous, c’est surtout la Sagédition qui publiera ses traductions dans le circuit des kiosques, jusqu’à ce que l’engouement pour le personnage consécutif aux films de Tim Burton et autres ne le rendent publiable en album. Il faut dire que celui qui n’était qu’un des plus anciens super-héros américains s’est imposé au fil des années comme une des vedettes du DC Universe. Et que de très grands noms ont contribué à l’élaboration de sa légende et de sa popularité.




Pour ses soixante ans avec son pote de toujours :
http://mieltime.wordpress.com/2013/04/12/the-age-old-batman-vs-superman-debate/


http://www.artofwei.com/2012/01/04/drawings/oldmanbatman/



L’hospice de Gilles Barbier (2002), exposé en 2009 à la Maison Rouge pour VRAOUM
ENTRE SCULPTURE ET BANDE DESSINÉE : LE CORPS DU SUPER-HÉROS À L’ÉPREUVE DU RÉEL
http://superherosdouble.wordpress.com/2012/12/19/entre-sculpture-et-bandes-dessinee-le-corps-du-super-heros-a-lepreuve-du-reel/
Hélas, quand la photo a été prise, Batman était en train de passer des analyses…





Le Batman des favelas

Par Yasuyoshi CHIBA

RIO DE JANEIRO, 17 janv. 2013 – Depuis les manifestations en marge de la Coupe des confédérations l’an dernier à Rio de Janeiro, Batman se montre régulièrement au milieu des protestataires. Bien sûr, il attire tout de suite l’attention des photographes.
Ses apparitions se déroulent généralement ainsi : tout à coup j’entends une clameur et des applaudissements. Je me précipite vers l’endroit d’où vient le vacarme, et je réalise que Batman est arrivé. Il est devenu une célébrité. Quand il se montre, tout le monde se presse pour le saluer et le féliciter. Parfois, quand il surgit dans la nuit au sommet de l’ancien aqueduc de Lapa ou qu’il serre la main d’un leader indigène, la scène est tellement irréelle que je me demande si, au fond, ce n’est pas le vrai Batman qui s’est échappé du film…














*En effet, c’était il y plus d’un an !


http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2013/01/spirou-75-ans.html