mercredi 30 avril 2014

La fin des cabines téléphoniques ?


Et Clark Kent, comment va-t-il faire ?


Faute d'utilisateurs, Orange met fin à la commercialisation des télécartes


Bientôt la fin des cabines téléphoniques? Si elles tiennent encore le coup, les cartes prépayées, moins... A partir de ce lundi 14 avril 2014, Orange ne vendra plus de cartes prépayées pour cabines téléphoniques aux réseaux de grossistes. Ces fameuses «télécartes» à puce de 50, 100 ou encore 120 unités dont les ventes se sont effondrées, victimes de la téléphonie mobile, vont donc disparaître au fur et à mesure.







jeudi 24 avril 2014

La bille bleue* et la NASA




La Nasa veut votre selfie pour faire avancer la science


Mardi, c’était la Journée de la Terre, un événement écologiste américain mis en place dans les années 1970. A cette occasion, la Nasa a lancé une opération "global selfie" (http://www.nasa.gov/globalselfie/#.U1jFkF4dvXb), dont on a du mal à voir clairement le lien avec la protection de notre planète. Les citoyens du monde entier ont été invités à prendre un selfie et à le diffuser sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Flickr, Facebook, Google+) avec le tag #GlobalSelfie (https://twitter.com/search?q=%23GlobalSelfie&src=typd&mode=photos). Car en faisant ça, il paraît qu’ils font avancer la science.













*  : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Bille_bleue

mardi 22 avril 2014

Journée de la Terre


Avec la participation de
http://www.maxisciences.com/terre/wallpaper/page_2.html


Et encore plus sur
http://www.weblife.fr/actus/google-jour-de-la-terre-2014-avec-le-colibri-roux



Un petit dernier pour la route, car comme je vous le racontais hier (http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2014/04/sorin-joyeux-anniversaire.html), le blog « L’Eusses-tu cru ? » doit ralentir son rythme de parution pendant les mois suivants, pour des raisons de charge de travail supplémentaire. À bientôt les amis !






lundi 21 avril 2014

Sorin, joyeux anniversaire !




Joyeux anniversaire l’ami ! Comme le blog « L’Eusses-tu cru ? » doit ralentir son rythme de parution pendant les mois suivants, pour des raisons de charge de travail supplémentaire… (eh oui), je vous recommande chaleureusement celui de mon ami, http://sorin-anghel.blogspot.fr. En effet, après « Gai Luron se imbraca Made in Romania! », (http://sorin-anghel.blogspot.fr/2014/04/gai-luron-se-imbraca-made-in-romania.html), il nous prépare tout une série d’articles sur l'univers de Vaillant, le journal le plus captivant.










samedi 19 avril 2014

Histoire de langues




Pourquoi la langue française a raté le virage du web


Le français, c'est 4% du monde numérique. Bien moins que le japonais ou l'allemand. A lire dans "BoOks".
Du Bellay s’indignait déjà, au XVIe siècle, que la France ne tire plus gloire de «l’amplification de son langage». Qu’eût-il dit face à la déroute du français sur le Web? Notre langue n’a conquis que 4% de ce nouveau territoire, où se joue l’avenir des cultures– c’est peu, très peu face à l’anglais (56%); et moins que le russe, le japonais, l’allemand, ou l’espagnol.
Si l’anglais est devenu le latin d’Internet, c’est évidemment parce qu’il en est la langue maternelle. Mais aussi parce que cet idiome, à la syntaxe plutôt facile et composée d’un très riche vocabulaire de mots compacts, convient particulièrement bien au monde numérique.

La suite sur


Les langues d'Ésope


Un certain jour de marché, Xantus, qui avait dessein de régaler quelques-uns de ses amis, lui commanda d'acheter ce qu'il y aurait de meilleur, et rien autre chose. « Je t'apprendrai, dit en soi-même le Phrygien, à spécifier ce que tu souhaites, sans t'en remettre à la discrétion d'un esclave.» Il n'acheta donc que des langues, lesquelles il fit accommoder à toutes les sauces : l'entrée, le second, l'entremets, tout ne fut que langues. Les conviés louèrent d'abord le choix de ce mets ; à la fin ils s'en dégoûtèrent. « Ne t'ai-je pas commandé, dit Xantus, d'acheter ce qu'il y aurait de meilleur ? - Eh ! qu'y a-t-il de meilleur que la langue ? reprit Ésope. C'est le lien de la vie civile, la clef des sciences, l'organe de la vérité et de la raison : par elle on bâtit les villes et on les police ; on instruit, on persuade, on règne dans les assemblées, on s'acquitte du premier de tous les devoirs, qui est de louer les Dieux.



Le nom d'Ésope est attaché à un palindrome en langue française : « Ésope reste ici et se repose ».





Il est libre, Pif !









Avec la nouvelle formule de l’Humanité, Pif le chien change de peau, pour nous faire rire encore plus !




Lire plus dans l’article Un nouveau Pif le chien arrive en ville... (http://www.francois-corteggiani.com/article-un-nouveau-pif-le-chien-arrive-en-ville-123263793.html), sur le blog de mon ami, François Corteggiani.




…et pour ceux qui n’auraient pas compris, Doubi, c’est l’autre prénom de Placid !









vendredi 18 avril 2014

The Homesman




"The Homesman" : un voyage dans le grand Ouest avec Tommy Lee Jones


Le nouveau film de et avec Tommy Lee Jones, adapté du roman de Glendon Swarthout, "The Homesman" dévoile sa bande-annonce. En 1854, trois femmes ayant perdu la raison sont confiées à Mary Bee Cuddy (Hilary Swank), une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska. Sur sa route vers l’Iowa, où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de Georges Briggs (Tommy Lee Jones), un rustre vagabond qu’elle sauve d’une mort imminente. Ils décident de s'associer afin de faire face, ensemble, à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les vastes étendues de la Frontière américaine.









jeudi 17 avril 2014

Loup-Garou de Wall Street




Le "Loup de Wall Street" financé avec de l'argent sale ?


De la fiction à la réalité, il n'y a parfois qu'un pas : le "Loup de Wall Street", le dernier film de Martin Scorsese sur la vie d'un trader sans scrupules, interprété par Leonardo DiCaprio, aurait lui-même été financé avec de l'argent sale, révèle le magazine américain "The Hollywood Reporter" (http://www.hollywoodreporter.com/thr-esq/lawsuit-claims-wolf-wall-street-694871).








mercredi 16 avril 2014

Un, deux, trois, retraite !




Calculer le montant de sa retraite


C'est un calcul un peu compliqué, mais aujourd'hui, on peut partir à la retraite vers 62 ans. Cela dépend aussi du nombre de trimestres que l'on a travaillé (il en faut 172 pour partir à "taux plein"), et du métier que l'on fait. On peut racheter des trimestres (si on a fait des études supérieures ou si on a des trous dans son parcours), mais cela ne vaut pas vraiment le coup.











mercredi 2 avril 2014

Tous à l’Opéra !





L’Opéra national de Paris


Quelle est la nature des coulisses d’un théâtre d’opéra ? Dans quels espaces se préparent ces spectacles d’exception et dans quelle atmosphère ? Les équipes de l’Opéra national de Paris et de l’Institut Culturel de Google vous invitent aujourd’hui à une visite virtuelle du Palais Garnier. Ce partenariat permet aux internautes du monde entier de découvrir notamment les espaces de travail ou encore des lieux mystérieux cachés derrière la célèbre façade de ce théâtre-monument visité par des centaines de milliers de personnes chaque année.








VLC




VLC media player


VLC media player (VLC) (à l'origine VideoLAN Client) est un lecteur multimédia libre issu du projet VideoLAN. Ce logiciel est multiplateforme puisqu'il fonctionne sous Windows, toutes les tendances GNU/Linux, BSD, Mac OS X, iOS, BeOS, Solaris, Android, QNX et Pocket PC soit en tout près de 20 plateformes. Il est distribué sous licence GNU/GPL.
Un des grands atouts de VLC est qu'il intègre les codecs nécessaires à la lecture de la plupart des formats audio et vidéo. De plus, le lecteur est capable de lire un grand nombre de flux réseaux. Il se montre par ailleurs très tolérant avec les flux légèrement endommagés, allant même jusqu'à les réparer de son mieux. VLC est aujourd'hui l'un des principaux lecteurs multimédias, utilisé par 100 à 150 millions de personnes.



Le plug-in web VLC compatible avec les derniers OS X

par Florian Innocente le 31 mars 2014 à 11:18

VLC, sous la forme d'un plug-in, devient compatible avec les navigateurs sur OS X 10.6 à 10.9. Jusque là, le plug-in ne fonctionnait correctement que sur Leopard. Cette version s'appuie en outre sur CoreAnimation dans OS X et doit profiter de l'accélération matérielle lors du décodage des vidéos.









mardi 1 avril 2014

Lutins - pantins !




Sommes-nous les pantins du Web?


Début 2013, le Bureau américain de la recherche navale a lancé une évaluation des programmes informatiques de la Darpa [l’agence de recherche militaire] chargés de passer au crible les masses d’informations archivées, monnayées et colportées sur l’Internet. Une fois rapprochées, ces données doivent permettre de prévenir des troubles sociaux, des attentats et autres événements dignes d’intérêt aux yeux de l’armée.
Les posts de blogs, les courriels, les tweets, les prévisions météorologiques, les tendances agricoles, les photos, les statistiques économiques, les bulletins d’information, la démographie – toutes ces données peuvent contribuer à l’émergence d’un tableau cohérent, pour peu qu’existe un algorithme capable de les relier.













Joyeux premier avril !







http://dicentim.over-blog.com