vendredi 31 janvier 2014

Bon nouvel an






Le nouvel an chinois 2014 sous les auspices d'un Doodle


Du point de vue de la tradition et du montant des dépenses, la véritable soirée de la nouvelle année en Chine est la fête du printemps. Elle correspond au nouvel an lunaire. Sa date varie entre le 21 janvier et le 20 février, et c'est elle qui marque véritablement dans la culture chinoise le changement d'année. En 2014, c'est ce 31 janvier que l'année du serpent cède la place à celle du cheval. Un moment d'autant plus attendu qu'il se traduit par près d'une semaine de congé. Commerces et usines sont fermés pour la plupart et tous les Chinois se précipitent dans les trains et les bus : ils étaient 440 millions à voyager pour se retrouver en famille l'année dernière.





http://www.independent.co.uk/life-style/gadgets-and-tech/news/chinese-new-year-2014-celebrated-by-google-doodle-9093815.html







César 39



César 2014 : Isabelle Adjani en "Reine Margot" sur l'affiche officielle


L'affiche de la 39e cérémonie des César vient d'être dévoilée. On peut y découvrir Isabelle Adjani en Reine Margot. L'Académie a ainsi souhaité rendre hommage avec ce visuel au cinéaste Patrice Chéreau décédé au mois d'octobre dernier. Pour rappel, avec ce rôle, la comédienne avait remporté le César de la Meilleure actrice en 1995.

La véritable affiche sur http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18630476.html






jeudi 30 janvier 2014

François Cavanna


En tout cas ce doigt disparu lui permet de poser fièrement le doigt dans le nez…
http://www.arte.tv/fr/adieu-cavanna/7778370,CmC=7778474.html


Mort de Cavanna: les meilleures Unes de Hara Kiri et Charlie Hebdo


CAVANNA - François Cavanna, mort mercredi soir à l'âge de 90 ans, a inventé dans les années 1960-70 l'humour "bête et méchant" avec les journaux Hara Kiri et Charlie Hebdo, avant de s'imposer comme un écrivain populaire.





mercredi 29 janvier 2014

Assis, assez !



« Rester assis tue plus que le tabac »


Pour le professeur François Carré, cofondateur de l'Observatoire de la sédentarité, « la sédentarité croissante est liée à la mauvaise utilisation que l'on fait du progrès. (...) Plus le temps journalier passé en position assise est élevé et plus courte est l'espérance de vie. » Le cardiologue et médecin du sport est également l'auteur de Danger sédentarité. Vivre en bougeant plus (Ed. du Cherche Midi, novembre 2013).
Le Washington Post vient de publier une infographie méthodique dans laquelle elle inventorie les effets néfastes de la position assise pour le corps. Cette posture, prolongée, provoque des maux « de la tête aux pieds », explique les experts sollicités par le quotidien américain. Pourquoi cette sédentarité ?
Aujourd'hui, on reste assis (ce qui définit la sédentarité, du latin sedere, être assis) tous les jours de plus en plus longtemps (voiture, transports en communs, bureau, temps de loisir...). Les scientifiques se sont rendu compte...




AÏE – Rester assis trop longtemps est dangereux pour la santé


En 2009, 75 % des actifs français travaillaient dans le secteur tertiaire, selon l'Insee. Sur ces 25,6 millions de personnes, il y a fort à parier que la grande majorité passe sa journée dans un bureau, devant un ordinateur… On se doute que rester assis toute la journée n'est pas très bon pour la santé, mais en quoi, exactement ?
A l'aide de quatre experts, le Washington Post vous explique tout dans une infographie méthodique, qui fait l'inventaire des effets néfastes pour le corps de la position assise ("sitting disease"), des plus évidents, comme le mal de dos, aux plus inquiétants, comme le cancer du colon.




Mais, l'eusses-tu cru, lecteur assis-du ? Placid n'a pas toujours eu cette silhouette qu'on lui attribue ! Vu ?









Toc toc, y a quelqu'un ?




Un nouveau traitement pour les TOC


Comment aider les personnes victimes de troubles obsessionnels compulsifs, les TOC, lorsque toutes les techniques classiques ont échouées ? Se laver fréquemment les mains, vérifier sans cesse que l'on a bien fermé le gaz... Derrière ces gestes maniaques communément appelés TOC se cache une pathologie complexe, le trouble obsessionnel compulsif, qui peut devenir terriblement handicapante.
Le Dr Luc Mallet, Directeur de recherche à l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, à Paris, vient de recevoir avec son équipe le prix Marcel Dassault en lien avec la fondation "FondaMental". Ce prix récompense les travaux les plus innovants en psychiatrie. Leur recherche porte sur la neurostimulation du cerveau des patients atteints de TOC, une technique pionnière, porteuse d'espoir pour des patients sur lesquels les traitements classiques n'ont pas ou peu d'effets.












mardi 28 janvier 2014

Glamour préhistorique




Le portrait-robot d'un homme préhistorique aux yeux bleus reconstitué


Une équipe internationale de scientifiques a publié, dimanche 26 janvier dans la revue Nature, le portrait-robot d'un homme préhistorique qui vivait il y a 7 000 ans en Espagne. Il avait la peau et les cheveux foncés et les yeux clairs.



Selon ses gènes, l'homme préhistorique, qui vivait il y a 7 000 ans dans ce qui correspond aujourd'hui au nord-ouest de l'Espagne, avait donc les cheveux et la peau foncés et les yeux bleus.






lundi 27 janvier 2014

Grace de Monaco




"Grace de Monaco" dévoile sa sublime affiche




Après l'annonce de la présentation de Grace de Monaco en ouverture du 67e Festival de Cannes, le biopic d'Olivier Dahan se dévoile un peu plus à travers une sublime affiche.








En travaux !












Il y a 200 ans naissait Eugène Viollet-le-Duc




https://www.google.fr/#ct=eugene-viollet-le-ducs-200th-birthday-6078230066888704-hp&hl=fr&oi=ddle&q=Eug%C3%A8ne+Viollet-le-Duc


Eugène Viollet-le-Duc



Portrait par Nadar


Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc, né le 27 janvier 1814 à Paris est mort le 17 septembre 1879 à Lausanne, est un architecte français, connu auprès du grand public pour ses restaurations de constructions médiévales1. On lui doit aussi d'avoir posé les bases de l'architecture moderne, par ses écrits théoriques marqués par le rationalisme (Entretiens sur l'architecture, 1863), et d'avoir directement inspiré plusieurs acteurs majeurs du mouvement Art nouveau : Victor Horta, Hector Guimard, Henri Sauvage, Eugène Grasset, Antoni Gaudí, Hendrik Petrus Berlage, Frank Lloyd Wright, etc.



Eugène Viollet-le Duc: celui qui imposa une flèche à Notre Dame de Paris


Pour ce début de semaine, Google a choisi d'honorer le parcours exemplaire du très grand et controversé architecte français: Eugène Viollet-le-Duc. Châteaux, édifices religieux, hôtels de ville.... Né le 27 janvier 1814, cet homme a consacré sa vie à rénover une multitude de monuments médiévaux et à donner vie à réaliser ses propres projets.











dimanche 26 janvier 2014

Pif, cinq ans déjà…




Il y a quelques jours, l'article du  L'Eusses-tu cru ?  s'appelait Pif, dix ans déjà… (http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2014/01/pif-dix-ans-deja.html). Hélas, pour des raisons bien connues, il pouvait s'appeler aussi Pif, cinq ans déjà… En ce mois de festivals et autres officielles réjouissances BD, je me demande, aurons-nous la chance de revoir encore une fois le retour du cabot ?



Pendant ce temps, Placid continue de buller…







samedi 25 janvier 2014

Le Far West comme vous l’aimez !




Si, comme moi, vous aimez les images de l’ouest plus ou moins sauvage, vous devez absolument découvrir le mur de Walter Bolinsky, ici, sur   Facebook  : https://www.facebook.com/walter.bolinsky


Pal Fried (1893-1976)

John Bruce (1931)
The colonel


Z S Liang (1953)
Pueblo street market, 1920


Thomas Lorimer (1941)


David Halbach (1931)


Craig Kosak (1957)


Gary Carter (1939)
Last stage out of Yellowstone


Tim Solliday (1952)


Roy Andersen (1930)
The pidah war cap (1999)


Harold von Schmidt (1893-1982)
No survivors


Michael Dudash (1952)
Hot pursuit











jeudi 23 janvier 2014

Derniers jours pour l’Exposition Astérix à la BnF !


http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.asterix.html



Dépêchez-vous, dernier jour le 26 janvier !




Le 12 avril, le Parc Astérix inaugurera un nouvel espace, la Forêt d’Idéfix. À cette occasion, le parc d’attractions annonce d’ores et déjà le recrutement de 1 000 saisonniers supplémentaires.
Pour ses 25 ans, le Parc Astérix va lancer un nouvel espace dédié aux jeunes Gaulois. Il recrute ainsi dès à présent 1 000 saisonniers parmi un large panel de professions.





N’est-ce pas de la bonne nouvelle ça ?





mercredi 22 janvier 2014

Hercululu à la Bastille !


http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2013/04/festival-bd-de-guyancourt-2013.html


★★ Lulu Inthesky sera la Princesse des Furieux en Février ★★
(c'est pas moi qui le dit, c'est PascalHv LesFurieux the Furioso big boss!
Il veut qu'on l'appelle Buzz l'éclair depuis qu'il a vu l'affiche de l'expo...hum!!)

☆ EXPO/VENTE DE LULU :
du 4 février (eh les copains c'est mon anniv' le 4!!)
au 1 mars 2014

☆ VERNISSAGE :
Jeudi 6 février donc à partir de 19h !!!

☆ THÈME DE LA SOIRÉE :
Highway to Hell !
(bande son "Classic Rock")

plus sur













mardi 21 janvier 2014

Attention, SuperVolatilles !




Warner repousse le film Man of Steel 2, remplacé par Peter Pan


Ce sera long, ce sera bon, et ce sera donc meilleur encore pour les fans de Superman et Batman qui attendaient avec une impatience féroce le... 17 juillet 2015. Enfin, s'ils s'en trouvaient pour avoir décidé de retenir leur respiration jusqu'à la sortie de Man of Steel 2, ils peuvent prendre une grande bouffée d'oxygène. Warner Bros a officiellement annoncé qu'elle repoussait la sortie au 6 mai 2016.
La production n'a pas encore commencé et déjà un retard ? Eh oui : le studio assure que cette période supplémentaire offrira aux réalisateurs la possibilité de « pleinement concrétiser leur projet, étant donné la nature visuellement complexe de l'histoire ».
Pour compenser, Warner annonce qu'un blockbuster basé sur l'histoire de Peter Pan sortira à la date initialement prévue pour MoS 2. Donc, dans l'esprit de DC Comics et de sa société mère, Warner, pas de différence : Peter Pan et Superman peuvent voler tous les deux, et les spectateurs ne verront pas la différence.






dimanche 19 janvier 2014

Hercule, le clown





Après Pif le clone (http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2014/01/pif-le-clone.html), Hercule le clown !


Chat alors, un IKEA envahi de félins


Un IKEA britannique a décidé de lâcher 100 chats dans le magasin pour la nuit. Mais pourquoi diable faire une chose pareille ? Une chose est sure: le résultat est stupéfiant. Si vous aimez les chats, vous allez probablement regarder les images en boucle pendant un bon petit moment…











samedi 18 janvier 2014

Félix Vallotton, inventeur de la bande dessinée




Il y a quelques mois, lors du lancement, je vous avais parlé de l’exposition Félix Vallotton : Le feu sous la glace (http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2013/10/felix-vallotton.html).


Cette semaine j’ai finalement réussi à visiter cette exposition, peu avant sa fermeture, le 20 janvier, c’est à dire lundi prochain (http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/felix-vallotton-le-feu-sous-la-glace). Félix Vallotton, m’était connu depuis une quarantaine d’années, c’est mon ami Sorin (http://sorin-anghel.blogspot.fr/) qui m’en avait parlé la première fois. Depuis, impressionné par la qualité de ses dessins de presse et des fameux bois, qui ont fait sa notoriété, j’ai essayé d’en savoir plus.

Vallotton dessinateur de presse et graveur
Jean-Paul Morel
sur Chapitre


Cette exposition au Grand Palais est le complément irremplaçable pour connaitre Félix Vallotton (http://fr.wikipedia.org/wiki/Félix_Vallotton), peintre au croisement des grands courants de la Peinture, à la fin du dix-neuvième siècle et du début du vingtième, mais aussi photographe, journaliste et illustrateur de presse.




Autoportrait à l'âge de vingt ans, 1885

Le Bain au soir d'été, 1892-1893

L'Assassinat, 1893

Femme nue assise dans un fauteuil rouge, 1897

Le Mensonge (Intimités I), 1897

La Plage d'Etretat, 1899

L'Enlèvement d'Europe, 1908

La Loge de théâtre, le monsieur et la dame, 1909

Autoportrait à la robe de chambre, 1914

Poivrons rouges, 1915

Verdun, 1917






Ces images sont prises sur la page de


une sélection de visuels de l'exposition Félix Vallotton : Le feu sous la glace
page que je vous conseille vivement de visiter ici :
http://www.spectacles-selection.com/archives/expositions/fiche_expo_V/vallotton/vallotton-V.htm




Visitant l’exposition j’ai été interpellé par une des pièces, qui, vue de l’autre côté de la salle me faisait penser à une bande dessinée. La chose n'est pas vraiment une nouveauté, à la belle époque de la presse satirique, du Rire, de L’Assiette au Beurre, ou de La Baïonette, l’illustration et la bande dessinée faisaient bon ménage.




En m’approchant du cadre, ma surprise fut encore plus grande à la découverte de cette pièce et encore plus, de sa légende, Intimités, Epreuve justificative de la destruction des bois composée de dix fragments.


Intimités
Epreuve justificative de la destruction des bois composée de dix fragments


À la recherche d’une image de meilleure qualité que celle photographiée à la sauvette, j’ai découvert le blog, la Veilleuse Graphique (http://www.la-veilleuse-graphique.fr/). Dans son article Les magnifiques gravures sur bois de Felix Vallotton, peintre et illustrateur,  une jeune graphiste, après avoir remarqué l’étonnante ressemblance du tableau La Loge de théâtre (voir plus haut), qui a servi à l’affiche de l’exposition et la peinture d’Édouard Hopper, exposé quelques mois plus tôt au Grand Palais, se sert de l’épreuve pour illustrer une partie de son propos.


On remarque les visages très stylisés avec des cernés très expressifs. Une conférence a d’ailleurs été tenue sur le sujet au Grand Palais animée par Marjane Satrapi. Cette dernière s’est inspirée, comme Tardi et beaucoup d’autres auteurs BD, de l’œuvre de Felix Vallotton comme l’atteste le descriptif de la conférence :

Suivent deux extraits,

« Emploi strict du noir et blanc, trait cinglant, humour grinçant : la modernité des gravures et des dessins de presse de Vallotton est une référence pour de nombreux créateurs d’images contemporains notamment pour l’auteure de la bande-dessinée Persepolis Marjane Satrapi. » [Site du Grand Palais http://www.grandpalais.fr/fr/article/vallotton-illustrateur]

« Oui, avec la ligne claire et le trait qui délimite la forme. Cette expressivité avec un minimum de moyen et une surface plate. Avec Tardi, le rapprochement est d’autant plus exact qu’ils sont des sujets et des préoccupations en commun. Dans les illustrations de Tardi sur Céline ou dans ses bandes dessinées sur la guerre, on voit bien une sensibilité commune et peut-être même un engagement politique qui les réunit au-delà même du style. » [propos d'Isabelle Cahn extrait de l'article de Rue 89 http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2013/10/19/les-chambres-mysterieuses-felix-vallotton-246741]





Personnellement, au lieu de voir l’inspiration des dessinateurs contemporains du travail de Félix Vallotton, je vois une longue lignée de l’histoire de l’illustration et de la bande dessinée, passant par Emmanuel Poiré (Caran d'Ache), Benjamin Rabier, Henri Gustave Jossot, Gustave Henri Émile Blanchot (Gus Bofa), Francisque PoulbotJoseph Pinchon, Louis Forton, Hergé et une très longue liste jamais interrompue.

Devant l’épreuve justificative, je me suis posé une question, la bande dessinée résulterait-elle d’un acte de destruction ?