vendredi 5 septembre 2014

Joyeux anniversaire, Valentin Tănase !






Dreptatea lui Cuza-Voda
scenariul: Dumitru Almas; desene: Valentin Tanase; anul publicarii: 1972
http://revistacutezatorii.blogspot.fr/2011/04/dreptatea-lui-cuza-voda.html






La même année, je connais Valentin Tănase. Il étudie aux Beaux-Arts. Exceptionnel dessinateur, intéressé autant par le dessin que par l’histoire, il avait publié ses premières planches dans Cutezătorii (deuxième concours BD). Je vous ai parlé des magazines que nous jeunes amateurs de BD, dessinions à la main, faute de moyens de reproduction, hors contrôle de l’État. Habituellement, c’était de simples feuilles A4, pliées et agrafées à la main, avec quelques gribouillis et BD comme contenu. Pourtant j’ai connu mieux, un magazine fait-main, de la grande taille de Vaillant et avec des pages coloriées. Malheureusement, l’auteur et son œuvre ont quitté la Roumanie pour un quelconque état d’Amérique du Sud et je les ai perdus de vue. Quelle a été ma surprise quand j’ai admiré pour la première fois les réalisations de Valentin, elles n’étaient pas aussi grandes, mais avec de superbes dessins et bandes dessinées à l’intérieur et surtout reliées et cartonnées. Il faut dire que Valentin avait le sens du détail. Passionné des Beatles, il avait monté en modèle réduit une scène avec les quatre fabuleux et leurs instruments, des minuscules microphones devant chacun d’entre eux et il avait parsemé la scène de mini couvertures de disques, comme si elles étaient savamment placées pour la promotion.

in « Quand je serai grand… je ferai Pif »




1978, avec Valentin et les planches pour un concours BD, lancé par Spirou
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire