mardi 2 septembre 2014

Ce n'est pas parce que nous n'avons pas de travail, que nous n'avons pas des idées* !




« Comment je contrôle que les chômeurs cherchent bien du travail »


Ce mardi, François Rebsamen, le ministre du Travail, a demandé à Pôle emploi (http://www.itele.fr/economie/video/francois-rebsamen-veut-que-pole-emploi-renforce-les-controles-sur-les-chomeurs-91981)de « renforcer le contrôle des chômeurs ». Comment ? Il ne le dit pas. Mais depuis plusieurs mois, une expérimentation est menée dans certaines agences de quatre régions (Basse-Normandie, Franche-Comté, Paca, Poitou-Charentes) : des équipes de conseillers ont été spécialement dédiées au contrôle de la recherche d’emploi des chômeurs.





* : Je m’explique, aujourd’hui je voulais poster une lettre. Des trois automates pèse-lettre - distributeur de timbres-poste, l’un ne fonctionnait pas. J’avais posé la question à la personne qui se trouvait devant moi et je m’empressais de renseigner ceux qui arrivaient derrière moi. Sur un automate libéré, la personne devant moi pèse ses colis, tandis que sur l’autre automate en fonction, un autre utilisateur essaye de remettre toute sa collection de pièces rouges que le dit automate lui avait rejeté. Enfin mon tour arrive, je touche l’écran, je pèse mon courrier, je renseigne trois fois l’appareil sur mon désir d’envoyer un courrier en lettre prioritaire (enfin, normale, quoi !), qui m’affiche le tarif, 0,66 €. Heureux, je m’empresse de fourguer ma collection de pièces rouges, quand le dit dispositif, bien surnois m’affiche  qu’il ne prend pas de liquide, seulement la carte bleue.
Voilà, j’arrive, pour le temps perdu, je propose d’être rémunéré comme salarié de la Poste et je propose aussi d’étendre la mesure aux appareils similaires des grandes surfaces, SNCF etc.
Plus loin, la mesure peut être étendue à des entreprises encore plus prospères : Orange, SFR, Free, Bouygues, Apple, Google, Microsoft, Adobe et la liste est longue. Si vous ne trouvez pas la raison, rajoutez le Ministère du Travail à cette liste.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire