jeudi 31 octobre 2013

Hunger Games : L’Embrasement



Le superbe nouveau poster IMAX d’Hunger Games : L’Embrasement


Pour sa version IMAX, Hunger Games : L’Embrasement se paye une affiche magnifique et originale. Hunger Games : L’Embrasement sortira en version IMAX dans les salles équipées : à cette occasion, Lionsgate a dévoilé un poster spécialement conçu pour promouvoir cette version du deuxième épisode de la saga de la lutte de Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) face à la dictature de Panem (les USA du futur). Et le résultat est vraiment très réussi.













mardi 29 octobre 2013

Halloween




Et non, Halloween, ce n'est pas américain !


La fête d’Halloween, largement célébrée aux États-Unis, est en réalité née sur le continent européen. Explications de Serge Van Poucke, le propriétaire du musée de la Sorcellerie. Aux États-Unis, la fête d'Halloween est presque devenue une fête nationale. Les citrouilles, les sorcières et autres créatures s'invitent dans les jardins, les maisons. Et des groupes de petits monstres viennent frapper aux portes des habitants pour réclamer des bonbons, sous peine de leur jeter un sort. Et pourtant, ce n'est pas sur le continent américain que cette fête a vu le jour… mais en Europe !



lundi 28 octobre 2013

Ce soir, sur Arte, La Strada !



La Strada

lundi 28 octobre à 20h50

Pour quelques lires, Zampano, un athlète de foire, achète à une mère incapable d'assurer sa subsistance la jeune Gelsomina. Elle lui sert de domestique et d'assistante quand il se produit dans les cirques. L'athlète et le clown, l'hercule et la femme-enfant : inoubliables Anthony Quinn et Giulietta Masina, dans ce film déchirant de Federico Fellini.







Félix Vallotton




Félix Vallotton, né à Lausanne le 28 décembre 1865 et mort à Paris le 29 décembre 1925, est un artiste peintre, sculpteur, graveur sur bois, critique d'art et romancier suisse. En 1900, il a acquis la nationalité française. À l'âge de 17 ans, Félix Vallotton entre à l'Académie Julian, dont les ateliers sont fréquentés par de nombreux artistes post-impressionnistes ainsi que par les Nabis. En moins de dix ans, le jeune Suisse parvient à se faire un nom auprès de l'avant-garde parisienne. Sa renommée devient internationale grâce à ses gravures sur bois et à ses illustrations en noir et blanc qui font sensation. Il participe régulièrement à différents salons (Salon des artistes français, Salon des indépendants, Salon d'automne).

La Malade (1892)

L'âge du papier
Eau-forte publiée le 23 janvier 1898 dans le Cri de Paris








https://www.facebook.com/photo.php?fbid=536694923073092&set=a.113177435424845.17938.100001977663194&type=1&theater


Félix Vallotton : Le feu sous la glace


Félix Vallotton (1865-1925) est un artiste unique qui, bien que proche des nabis, garde sa vie durant un style à la fois très personnel et résolument moderne. Reconnaissables entre toutes, ses toiles se distinguent par des couleurs raffinées et un dessin précis découpant la forme qu’il met également au service de la gravure. Cette exposition est organisée par le musée d’Orsay et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais en coorganisation avec le Van Gogh Museum, Amsterdam, le Mitsubishi Ichigokan Museum, Tokyo et Nikkei Inc.. Elle bénéficie du soutien exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France, des musées d’Art et d’Histoire de Genève et du musée cantonal des beaux-arts de Lausanne. L’exposition est réalisée grâce au soutien de la Maison Bucherer et d’Eiffage Travaux Publics. Avec la participation de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.






http://dandylan.canalblog.com/archives/2013/10/07/28163868.html




dimanche 27 octobre 2013

À Thor et à travers !


Redresseur de Thor


Thor : Le Monde des ténèbres ou Thor : Un monde obscur au Québec (Thor: The Dark World) est un film de super-héros américain réalisé par Alan Taylor dont la sortie est prévue le 30 octobre 2013. C'est la suite de Thor sorti en 2011. Les deux films font partie d'un même univers inspiré des comics Marvel, celui de l’univers cinématographique Marvel, avec Iron Man, L’Incroyable Hulk, Captain America: First Avenger, Avengers et leurs suites.







Thor ou Tor est le dieu du tonnerre dans la Mythologie nordique. Il est l'un des dieux principaux du panthéon, et fut vénéré dans l'ensemble du monde germanique. On trouve ainsi différentes orthographes de son nom selon les régions : Þórr ou Þunarr en vieux norrois, Þunor en anglo-saxon, Þonar en frison occidental, Donar en vieux haut-allemand, du proto-germanique *þunraR qui signifie « tonnerre ». Son culte est d'abord rapporté dans le monde germanique par des chroniqueurs extérieurs, notamment par Tacite. Toutefois, les mythes qui lui sont associés se retrouvent principalement dans les Eddas, textes scandinaves rédigés et compilés aux alentours du xiiie siècle, soit quelques siècles après la christianisation officielle des derniers royaumes Vikings.



Thor portant son marteau Mjöllnir et sa ceinture de force,
manuscrit islandais SÁM 66 du xviiie siècle de l'Institut Árni Magnússon.



Thor, illustration de Johannes Gehrts (1901).


Thor tente de soulever Jörmungand sous la forme d'un chat (1872).





samedi 26 octobre 2013

La pomme est folle ?





Jony Ive Designs One-of-a-Kind Red Mac Pro for Product (RED) Charity Auction


For their upcoming Sotheby's charity auction to benefit Product (RED), Apple senior vice president of design Jony Ive and designer Marc Newson have created a one-of-a-kind Mac Pro, featuring the new Mac Pro's radical cylindrical design with a shiny red finish that matches the style of other Product (RED) items produced by Apple.










et en français :

Le Mac Pro existe en rouge et en 1 exemplaire


Le Mac Pro existe en aluminium anodisé rouge, mais c’est un modèle unique et (très) cher. Cette version appartient à la petite série de produits rhabillés par Jonathan Ive et Marc Newson pour la prochaine vente aux enchères de Sotheby’s à New York, le 23 novembre. Les bénéfices seront reversés à la lutte contre le SIDA au travers de l’organisation (RED) de Bono.





Une heure de plus pour dormir !




Changement d'heure : mes 5 conseils pour passer à l'heure d'hiver sans être (trop) décalé


Par Michèle Freud Sophrologue, psychothérapeute

Ce week-end, on change d'heure : à 3 heures dimanche matin, il faudra reculer sa montre d'une heure et il ne sera en fait que 2 heures. Youpi, une heure de sommeil de plus ! Sauf que... Le changement d'heure peut aussi entraîner un décalage et une plus grande fatigue pendant quelques jours. Michèle Freud, auteure de « Se réconcilier avec le sommeil », explique comment ne pas trop en pâtir.



vendredi 25 octobre 2013

Nous ne sommes pas des meubles !




Un meilleur statut pour les animaux réclamé par des personnalités


Les animaux ne doivent plus être considérés comme des meubles, mais comme des êtres vivants, demande la Fondation 30 Millions d'Amis. Un manifeste rendu public jeudi sur le site de la Fondation 30 Millions d'Amis réclame un meilleur statut pour les animaux dans le Code civil. Il a été signé par 24 d'intellectuels, philosophes, écrivains, historiens et scientifiques français. Les philosophes Michel Onfray et Luc Ferry, l'écrivain Erik Orsenna, de l'Académie française, l'astrophysicien Hubert Reeves, président de Humanité et Biodiversité, et Matthieu Ricard, moine bouddhiste et docteur en génétique cellulaire, figurent parmi les signataires. L'article 528 du Code civil considère les animaux comme des biens meubles. Le manifeste réclame "une évolution du régime juridique de l'animal dans le code civil reconnaissant sa nature d'être sensible". Les signataires demandent "que les animaux bénéficient d'un régime juridique conforme à leur nature d'êtres vivants et sensibles (...) et qu'une catégorie propre leur soit aménagée dans le Code civil entre les personnes et les biens".




LES AUDITEURS ONT LA PAROLE DU LUNDI AU VENDREDI DE 13H15 À 14H

Une vingtaine d'intellectuels réclame le changement de statut des animaux


Nous attendons vos commentaires et vos avis sur ce blog ! A vous de jouer !


Lire aussi

Un animal doit-il être encore considéré comme un meuble ?




Pétition Pour un nouveau statut juridique de l'animal,campagne Pour un nouveau statut juridique de l'animal







Un reset* du cerveau, ça vous dirait ?


En anglais, le verbe to reset (prononcé /ɻi'sεt/) signifie remettre à zéro ou réinitialiser.
voir plus sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Reset


Comment le cerveau nettoie ses déchets?


Pendant la durée de l'éveil, le cer­veau accu­mule de nom­breux déchets. Un acteur fon­da­men­tal pour les com­battre : le som­meil. Une récente recherche publiée par la revue amé­ri­caine Science, citée par l'Express, explique ce phénomène. Comment le cer­veau se net­toie après une jour­née bien char­gée ? Des cher­cheurs ont trouvé un méca­nisme per­met­tant au cer­veau de se libé­rer de ses déchets. Une décou­verte inté­res­sante qui pour­rait faire évoluer la com­pré­hen­sion des fonc­tions bio­lo­giques du som­meil. Cette infor­ma­tion ouvre la voie à de nou­veaux trai­te­ments pour les mala­dies neu­ro­lo­giques telles que l'Alzheimer. Pour ce tra­vail de net­toyage, le sys­tème appelé "glym­pha­tique" (sys­tème per­met­tant de net­toyer le cer­veau des toxines res­pon­sables de la mala­die d'Alzheimer ou d'autres patho­lo­gies neu­ro­lo­giques) est hau­te­ment uti­lisé notam­ment lorsque le cer­veau est au repos. Cette recherche démontre que "le cer­veau a dif­fé­rents états de fonc­tion­ne­ment pen­dant les périodes de veille et de som­meil" explique le Dr Maiken Nedergaard, de la faculté de méde­cine de l'Université de Rochester (New York), auteur de l'étude publiée par la revue Science. En fait, la nature récu­pé­ra­trice du som­meil résul­te­rait de l'élimination des déchets pro­duits par l'activité neu­ro­nale qui s'accumulent pen­dant la période d'éveil", ajoute-t-il. En effet, pour per­mettre aux déchets d'être élimi­nés plus effi­ca­ce­ment, des cher­cheurs ont démon­tré que les cel­lules céré­brales rédui­saient leur taille de 60% lorsque l'on dort.





mercredi 23 octobre 2013

Y a qu'un cheveu…









Y a qu'un cheveu
Y a qu'un ch'veux sur la tête à Mathieu
Il n'y a qu'une dent, il n'y a qu'une dent
Y a qu'un ch'veux sur la tête à Mathieu
Y a qu'une dent dans la mâchoire à Jean

Y a que deux, y a que deux testaments
Y'en a pas trois, y'en a pas vingt
Y a que deux, y a que deux testaments
Y'en aura un de plus quand j'aurais fait le mien

Il y a trois, mais la guerre de Troyes
Mais la guerre de Troyes je crois n'aura pas lieu
Il y a trois, mais la guerre de Troyes
Je crois n'aura pas lieu vu que nous sommes que deux



La suite sur
http://musique.ados.fr/Michel-Polnareff/Y-A-Qu-Un-Ch-Veu-t91328.html






Des chercheurs font repousser des cheveux : un espoir pour 40% des hommes


Gros espoir pour les dégarnis et futurs chauves. Des chercheurs américains sont parvenus à réactiver, sur des portions de peau humaine, les structures responsables de la production des cheveux. Autrement dit, à faire repousser des cheveux. En quoi est-ce une nouveauté par rapport aux traitements existants ? Réponse de Marc Azoulay, médecin dermatologue. Les travaux de recherche publiés ce lundi sont révolutionnaires. On attendait depuis des années de trouver un moyen de faire repousser les cheveux. Pour l'instant, cette possibilité n'est effective qu'en laboratoire, in vitro, mais c'est un espoir pour la suite. L'alopécie androgénétique – le nom savant désignant l'accélération de la chute des cheveux sous l'influence d'hormones – touche 40% des hommes à l'âge adulte et, dans une moindre mesure, certaines femmes.









mardi 22 octobre 2013

Malavita, The family - sortie le 23 octobre !




Malavita ou La Famille au Québec est un thriller policier franco-américain écrit, produit et réalisé par Luc Besson, sorti en 2013. Fred Blake alias Giovanni Manzoni, est un ancien de la mafia italienne désormais sous la protection du FBI. Il s’installe alors avec sa famille dans un petit village de Normandie, entre Gacé, L'Aigle et Le Sap. Mais malgré des efforts d’intégration, les bonnes vieilles habitudes vont vite reprendre le dessus quand il s’agira de régler les petits soucis du quotidien…



Fred (Robert De Niro) et Maggie Blake (Michelle Pfeiffer)
http://www.commeaucinema.com/vu-sur-le-net/malavita-portraits-de-famille-pour-robert-de-niro-et-michelle-pfeiffer,298902


Belle (Dianna Agron), la chienne Malavita et Warren (John D'Leo)
http://www.commeaucinema.com/vu-sur-le-net/malavita-portraits-de-famille-pour-robert-de-niro-et-michelle-pfeiffer,298902






http://latuile76.over-blog.com/article-la-mafia-chez-les-normands-119839380.html





lundi 21 octobre 2013

Le 22, les nouvelles pommes arrivent !





La Granny Smith est un cultivar de pomme très populaire apparu en Australie en 1868 suite à un « semis chanceux »
réalisé par une vieille dame, Marie Ana Smith (granny signifie « grand-mère »). En France, c'est la troisième pomme la
plus cultivée (après Golden delicious et Gala) avec 10 % de la production nationale.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Granny_Smith


http://www.maxiapple.com/2013/10/apple-keynote-mardi-22-octobre-2013-officiel-ipad-image.html





19:24 | Mavericks sera gratuit et disponible dès aujourd'hui !





Gravity & sac à dos




Gravity : comment voler librement dans l'espace ?


Grâce au MMU, le "sac à dos" des astronautes... Nous inaugurons avec cet article notre dossier Gravity, à l'occasion de la sortie en salles du film. Gravity sort mercredi en salles. À la rédaction de Sciences et Avenir, le film fait l'unanimité : c'est une formidable réussite (corollaire: il ne donnera pas lieu à un ciné fight !). Nous reviendrons prochainement sur les qualités du film lui-même, où George Clooney joue un vétéran de la Nasa, effectuant son dernier vol avant la retraite. Dans Gravity, on le voit évoluer dans l'espace comme un poisson dans l'eau. Des images qui vous feront peut-être vous interroger : qui fut le premier astronaute à survoler la Terre sans attaches ?




dimanche 20 octobre 2013

Uncle Wiggily, un personnage bien attachant






Uncle Wiggily Longears is the main character of a series of children's stories by American author Howard R. Garis. He began writing the stories for the Newark News in 1910. Garis penned an Uncle Wiggily story every day (except Sundays) for more than 30 years, and published 79 books within the author's lifetime.[1] According to his obituary in the Chicago Tribune, a walk in the woods in Verona, New Jersey was his inspiration. [2] The books featured work by several illustrators, notably Lansing Campbell. Other illustrators of the series included George L. Carlson, Louis Wisa, Elmer Rache, Edward Bloomfield, Lang Campbell and Mary and Wallace Stover.



http://comicsbookstories.blogspot.fr/2011/12/george-carlson-1887-1962-uncle-wiggily.html


The Project Gutenberg eBook, Uncle Wiggily's Travels,
by Howard R. Garis, Illustrated by Louis Wisa
 http://www.gutenberg.org/files/15282/15282-h/15282-h.htm


http://allaboutfunandgames.com/classic-childhood-game-of-uncle-wiggily


http://allaboutfunandgames.com/classic-childhood-game-of-uncle-wiggily


Uncle Wiggily Game is a track board game based on a character in a series of children's books by American writer Howard Roger Garis. The game is of the "racing" variety in the style of the European "Goose Game". Players advance along the track from Uncle Wiggily's Bungalow to Dr. Possum's House. There is no optimal strategy involved as play entirely rests upon a random drawing of the cards. The game was first published by Milton Bradley in 1916 and has seen several editions with minor modifications over the years. Uncle Wiggily remains one of the first and favorite games of childhood, and, with Candy Land, is considered[who?] a classic juvenile American board game.


http://www.rubylane.com/item/394302-LG210158/Georgene-Novelties-Cloth-Uncle-Wiggily


http://www.icollector.com/Lot-of-2-Uncle-Wiggly-Rabbit-Stuffed-Doll-Toys_i8466672



http://barbarabrackman.blogspot.fr/2012/07/summer-quilt-shows-2012-antique-quilts.html




Francis Kirn

(1904 - 1972, USA)

http://www.lambiek.net/artists/k/kirn_francis.htm


Francis Kirn was an American illustrator. He illustrated among others nursery rhymes books for Whitman in the 1940s (a.o. 'Mother Goose'). He also made his own children's book called 'Christmas in Tangletown', as well as the newspaper comic 'Uncle Wiggily' (1948-1953).



http://www.francois-corteggiani.com/article-sunday-116690350.html


dessin Bill Weaver
http://savedfromthepaperdrive.blogspot.fr/2013/04/saturday-morning-comicsuncle-wiggily.html


http://thegoldenagesite.blogspot.fr/2013/10/howard-garis-lang-campbell-uncle.html


http://thegoldenagesite.blogspot.fr/2013/10/howard-garis-lang-campbell-uncle.html


http://thegoldenagesite.blogspot.fr/search/label/Uncle%20Wiggily