lundi 30 septembre 2013

Allo Mars ?




Curiosity : le sol de Mars renferme plus d'eau que prévu


Le premier échantillon analysé par le robot Curiosity sur la planète rouge révèle que le sol martien contient 2 % d'eau. La présence d'eau y avait déjà été découverte sous forme de glace. Cette fois, les recherches prouvent qu'elle y existe sous forme gazeuse et que la planète n'est pas aussi sèche qu'on le croyait.










dimanche 29 septembre 2013

Chargeur universel


Chaaaaa(t)-a-a-a-argez !


Apple. L'Europe veut imposer un chargeur universel


Depuis 2009, la majorité des fabricants de téléphones mobiles et de tablettes fournissent aux pays européens des produits compatibles avec des chargeurs universels. Toutefois, Apple s'était arrangé pour détourner ces recommandations. Les parlementaires européens viennent d'adopter une mesure qui vise à réduire le nombre de câbles. Si le projet de loi passe, Apple devra s'y plier.



samedi 28 septembre 2013

Attention du faux Gorgonzola en liberté !


avec l'aimable participation de
http://www.tastingsgourmetmarket.com/store/item.asp?ITEM_ID=30


Attention, des faux morceaux de Gorgonzola circulent sur internet ! C'est du Gorgonzola qui n'est pas du vrai Gorgonzola. Le seul, le véritable Gorgonzola se trouve seulement dans les bonnes crémeries.







vendredi 27 septembre 2013

Pessimisme quand tu nous tiens !




Pessimisme français : la faute à l’école ?


Dans tous les classements internationaux, les Français voient la vie en gris. Croyant moins en l’avenir que leurs voisins, ils sont convaincus que pour eux-mêmes aussi, "demain" rime avec "moins bien". Mais pourquoi le pays de Rabelais et Coluche fait-il tant la gueule ? Claudia Senik, professeure à l’Ecole d’économie de Paris, s’est penchée sur la question et émet une hypothèse, qui mérite réflexion : notre maussaderie serait enseignée sur les bancs comme les maths et l’histoire-géo. Explications.






jeudi 26 septembre 2013

Masculin / Masculin. L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours



Masculin / Masculin. L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours


Alors que le nu féminin s'expose aussi régulièrement que naturellement, le corps masculin n'a pas eu la même faveur. Qu'aucune exposition ne se soit donné pour objet de remettre en perspective la représentation de l'homme nu sur une longue période de l'histoire avant le Leopold Museum de Vienne à l'automne 2012 est plus que significatif. Pourtant, la nudité masculine était pendant longtemps au fondement de la formation académique du XVIIe au XIXe siècles et constitue une ligne de force de la création en Occident.




http://www.artemagazine.it/arte-classica-e-moderna/18961/dopo-vienna-i-nudi-di-lui-al-museo-dorsay/




mercredi 25 septembre 2013

Blue Jasmine




Woody sublime Cate, qui le lui rend bien…


Elles sont quelques-unes à avoir été sublimées par le regard de Woody Allen, à commencer par Diane Keaton, Mia Farrow, Scarlett Johansson, Diane West, Gena Rowlands, Penélope Cruz… Un joli carnet de bal sur lequel il faut inscrire désormais, en lettres majuscules, le nom de Cate Blanchett. D'elle, Woody écrit : « Elle a quelque chose que les autres n'ont pas. C'est une comédienne d'une profondeur hallucinante. Il émane d'elle une profondeur qui vous happe. On sent qu'elle va chercher ses émotions au plus profond de son être. » Il aurait ajouté aussi : « Vous l'engagez, et après vous vous écartez de son chemin. » 








Cate Blanchett, en route pour l'oscar grâce à Woody Allen ?


Espionne russe, reine des elfes, ou épouse de luxe ruinée dans “Blue Jasmine”, le nouveau Woody Allen… Cate Blanchett s'efface derrière ses rôles… pour mieux resplendir.




mardi 24 septembre 2013

Freddy Mercury & Daniel Radcliffe




Biopic de Freddy Mercury : Daniel Radcliffe va-t-il se laisser pousser la moustache ?


Le biopic de Freddy Mercury va t-il enfin voir le jour ? Après la démission de Sacha Baron Cohen pour mésentente, la dernière rumeur en date concerne l'un des acteurs les plus riches de sa génération : Daniel Radcliffe. L'ex-star de Harry Potter pourrait décrocher le plus gros cachet de son temps en se glissant dans la peau du chanteur de Queen.



La Belle et la Bête




L'une des versions les plus anciennes de ce conte est sans doute celle d'Apulée, Amour et Psyché (extrait de l'Âne d'Or ou Les Métamorphoses), qui date du IIe siècle. En 1550, Francesco Straparola en donna une version qu'il avait tirée du folklore italien et qu'il publia dans ses Nuits facétieuses (Le Roi Porc, deuxième nuit, 1er conte).



Les multiples événements liés au cinquantenaire de la mort de Cocteau


PARIS, 22 sept 2013 (AFP) - 22/09/2013 07h36 - Sortie en salles de "La Belle et la Bête", rétrospective à la Cinémathèque, expositions et hommages marquent le cinquantième anniversaire de la mort du poète et cinéaste Jean Cocteau, "le funambule" selon le livre de sa petite nièce.









http://www.disney.fr/labelleetlabete/


http://www.newkidsonthegeek.com/disney-spectacle-la-belle-et-la-bete-au-theatre-de-mogador/

http://www.labelleetlabete.fr/


http://www.premiere.fr/film/La-Belle-et-la-Bete-3532788


lundi 23 septembre 2013

Roland Adrien Georges Garros - Centenaire de la première traversée aérienne de la Méditerranée




Roland Adrien Georges Garros, né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de La Réunion, est un aviateur français, lieutenant pilote lors de la Première Guerre mondiale, mort dans un combat aérien le 5 octobre 1918 à Saint-Morel (Ardennes), la veille de ses 30 ans. Sa célébrité est d'abord venue de ses exploits sportifs en aviation, et surtout de la toute première traversée aérienne de la Méditerranée, qu'il effectue le 23 septembre 1913. Il a mis au point une technique permettant le tir à travers l'hélice d'un avion de chasse1. Aujourd'hui, son nom reste associé au tournoi des Internationaux de France de tennis, car il se déroule dans le stade qui porte son nom depuis sa construction en 1928.









dimanche 22 septembre 2013

Attention, histoire de doigts !


Attention, doigt !


http://animationresources.org/?p=279


http://animationresources.org/history-grim-natwick-on-animation-design/


Pour mémoire


Placid et Muzo, jeux de mains… Placid et Muzo, vous savez, les copains les plus captivants, ils avaient des mains à cinq doigts, comme la plupart des gens.


la deuxième partie, Et alors ! (Placid et Muzo 2) http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2011/09/et-alors.html

Roudoudou dis donc et le joyeux cabri, dis ! À la différence de Placid et Muzo, Roudoudou avait au début des années cinquante, moins de doigts, trois plus exactement et des sabots aux pieds, normal pour un cabri.


et enfin, 888 ! Arthur le fantôme justicier gagne un doigt supplémentaire ! Et il n’est pas le seul, tous les personnages gagnent eux aussi leur cinquième doigt.





samedi 21 septembre 2013

François Corteggiani




C’était l’année dernière, le Bistro BD, 7e tournée…

http://luxuriantbd.com/bistro-bd/





Cette année, (vous trouverez toutes les informations sur le blog de François Corteggiani - http://www.francois-corteggiani.com/), c’est la 8e tournée, le samedi 21 septembre…


http://www.carpentras.fr/evenement-71/bistro-bd-2991.html?tx_cal_controller[type]=tx_cal_phpicalendar&tx_cal_controller[year]=2013&tx_cal_controller[month]=09&tx_cal_controller[day]=21&cHash=791a726feac6ee7ee9e2bb051b71adaa


… qui coïncide avec :


François Corteggiani, né le 21 septembre 1953 à Nice, est un dessinateur et surtout un scénariste de bande dessinée français. Il signe également sous le nom de Pujol.


http://www.bdparadisio.com/scripts/detail.cfm?Id=221


Après quelques collaborations locales, il s'installe à Paris en 1973 et commence par travailler dans la publicité et l'illustration dans divers journaux. Il débute dans la bande dessinée au sein d'une petite maison d'édition lyonnaise pour laquelle il livre un peu plus de 1 000 planches en deux ans.


http://alixmag.canalblog.com/archives/2012/10/20/25381473.html


Après un passage éclair chez Spirou, il entre au journal Pif Gadget où il anime depuis le personnage de Pif, d'abord en dessin ensuite en scénario, vers lequel le pousse depuis longtemps Christian Godard. Il crée également la série Pastis et avec Pica les séries Marine et Smith & Wesson.
Pour Glénat, en 1981, toujours avec Pica, il reprend les séries Bastos et Zakousky et Chafouin et Baluchon pour les journaux Circus et Gomme ! Après l'arrêt de Gomme !, il participe au mensuel Vécu en scénarisant De silence et de sang pour Marc Males et Le Casque et la fronde pour Walter Fahrer.
Au début des années 1980, il travaille pour le journal allemand Zack (Super As) pour lequel il écrit Peter O'Pencil que dessine Giorgio Cavazzano avec qui il fera ensuite Capitaine Rogers pour le Giornalino de Milan ainsi que Timothée Titan d'abord pour les Éditions Hachette puis pour la société Strip Art Features.
Depuis 1984, il collabore au Journal de Mickey, où il anime avec Pica les gags de L'École Abracadabra. Tandis qu'ils continuent ensemble la série Marine, il travaille avec Philippe Bercovici pour Glénat. Depuis la mort de Jean-Michel Charlier c'est lui qui a repris les scénarios de La Jeunesse de Blueberry dessinée par Colin Wilson avec qui il a créé la série Thunderhawks pour Soleil Productions.



François Corteggiani est le rédacteur en chef BD de la nouvelle version de Pif Gadget (parue de 2004 à 2008). Dans la même période,il lance également un petit magazine pour la jeunesse, Glop Glop.
















François est un des nombreux papas de Pif. Après avoir dessiné au début, des aventures de Pif dans Pif Gadget, et ensuite et pendant longtemps les scénarios seulement, aujourd'hui et depuis deux ans, il a repris le dessin pour les nouveaux strips de Pif dans L'Humanité et L'Humanité Dimanche.


Jean-Luc Muller Alias Mandrake : chez Corteggiani l'an dernier lors de son interview sur Pif-gadget pour mon film...
in https://www.facebook.com/groups/vaillantpif/


Mais surtout, François est celui qui a dirigé la merveilleuse aventure du retour de Pif Gadget, à partir de 2004. Pour moi, elle a été exceptionnelle et j'espère toujours qu'elle recommence.





Joyeux anniversaire Capitaine, mon Capitaine !




vendredi 20 septembre 2013

Bénabar à poil !


Et alors ?


Bénabar nu dans Paris Match choque Twitter


Le chanteur prend la pose sur une plage bretonne dans le plus simple appareil, en couverture de l'hebdomadaire français. Sur les réseaux sociaux, on le compare à Gollum...



http://www.parismatch.com/Culture/Musique/Benabar-se-met-a-nu-529166



jeudi 19 septembre 2013

September 19th is Pirate Day


À l'abordage !


International Talk Like a Pirate Day L'International Talk Like a Pirate Day (ITLAPD, en français la Journée internationale du parler pirate ou la Journée internationale de la parlure piratesque) est un jour férié parodique inventé en 1995 par les Américains John Baur (Ol 'Chumbucket) et Mark Summers (Cap'n Slappy). Ils ont décidé que le 19 septembre serait chaque année une journée où chacun dans le monde devrait parler comme un pirate1.




The Official site for International Talk Like A Pirate Day - September 19


September 19th (every year)is International Talk Like A Pirate Day [All Hope Abandon, Ye Who Enter Here] But first ... enjoy our First Annual Talk Like A Pirate Day Sing-Along!




It's TALK LIKE A PIRATE DAY....arrrrrrr... sur The Golden Age !














Voir plus, même pour les fainéants, il suffit de cliquer dessus, sur http://thegoldenagesite.blogspot.fr/2013/09/its-talk-like-pirate-dayarrrrrrr.html

Et je dédie cet article à mon ami Sorin, qui m'a fait découvrir il y a quelques quarante ans, le terrible pirate Barbe Rouge, de Charlier et Hubinon, qui nous a beaucoup fait rêver aux grandes aventures.


http://zone.wallpaper.free.fr/index.php?/category/419




mercredi 18 septembre 2013

Georges Braque


Hésiod et Muzo


Georges Braque, né à Argenteuil (Seine-et-Oise, actuellement Val-d'Oise) le 13 mai 1882 et mort à Paris le 31 août 1963, est un artiste-peintre et un sculpteur français. Il est, avec Pablo Picasso, l'un des initiateurs du cubisme. Peintre de compositions animées, figures, intérieurs, natures mortes, paysages, peintre de collage, graveur, sculpteur. L'artiste s'inscrit dans un premier temps dans le mouvement fauve, puis cubiste.

Du fauvisme au cubisme

Il peint ses premières œuvres sous l'influence de l'impressionnisme jusqu'à ce qu'il découvre au Salon d’Automne de 1905 les toiles d'Henri Matisse et d'André Derain. Puis débute une collaboration artistique avec Othon Friesz avec qui il fait un séjour à Anvers, puis l'année suivante, à L'Estaque (Bouches-du-Rhône), d'où il rapporte des tableaux fauves aux couleurs pures et aux compositions géométriques. (Souvenirs d'Anvers). Ses tableaux sont exposés en mars 1906 au Salon des indépendants. En 1907, il est marqué par l'exposition de tableaux de Paul Cézanne au Salon d’Automne. Il commence à élaborer un nouveau système de représentation en se basant sur la simplification et la géométrisation des formes et la mise à plat de la perspective. Puis il rencontre Pablo Picasso qui peint alors Les Demoiselles d'Avignon. C’est pour lui une révélation. En accord avec ces deux influences et son intérêt pour l’art primitif, son orientation picturale est complètement bouleversée. Alors il peint, de décembre 1907 à juin 1908, Le Grand Nu dans lequel il représente les volumes par de larges hachures cernées de noir.



Georges Braque, Grand Nu
© Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. Rmn / Georges Meguerditchian © Adagp, Paris 2013

Georges Braque

18 Septembre 2013 - 06 Janvier 2014 Grand Palais, Galeries nationales

Le Grand Palais présente la première rétrospective consacrée à Georges Braque (1882-1963), depuis près de quarante ans. Initiateur du cubisme et inventeur des papiers collés, il fut l’une des figures d’avant-garde du début du XXe siècle, avant de recentrer son œuvre sur l’exploration méthodique de la nature morte et du paysage. L’exposition propose un nouveau regard porté sur l’œuvre de l’artiste et une mise en perspective de son travail avec la peinture, la littérature ou la musique de son temps. Elle réunit des œuvres venues du monde entier. Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais en partenariat avec le Centre Pompidou. Exposition réalisée grâce au soutien de Nexity.






Braque, le fauvisme et le retour à la terre



Le Grand Palais à Paris accueille à partir de ce mercredi, la plus grande exposition consacrée au plus classique des modernes, inventeur, en cordée avec Picasso, du cubisme. Que peint Georges Braque dans ses dernières années et jusqu’à sa mort, en 1963, alors qu’il vit retiré à Varengeville, non loin de Dieppe, dont le petit cimetière, près de l’église, sur la falaise accueille sa tombe ? La réponse à cette question pourrait paraître simple. Il peint des paysages, des marines, des barques échouées… Ses paysages, des petits formats rectangulaires, sont ramenés à l’essentiel. Le ciel, l’horizon, des champs, peints avec une touche grasse, épaisse. « J’essaye, dit-il, de tirer mon œuvre du limon de la terre. » Mais si l’on ose ce paradoxe, c’est cette simplicité même qui fait problème aujourd’hui, plus que l’invention du cubisme, « en cordée » selon ses termes avec Picasso, à partir de 1907-1908. Ses derniers tableaux, à propos desquels on pense un peu au Champ de blé aux corbeaux, la dernière toile de Van Gogh, clôturent logiquement la rétrospective au Grand Palais, en gardant leur mystère.



Un peu plus abordable que le catalogue officiel, je vous conseille


http://www.boutiquesdemusees.fr/fr/librairie/braque-expo/6103.html?par=113

mardi 17 septembre 2013

Fournisseur d'accès


En attente, illustration rajoutée à l'aide d'un autre fournisseur d'accès


Le blog reprendra quand mon fournisseur d'accès décidera de fournir convenablement de l'accès.



lundi 16 septembre 2013

The Beatles, encore, toujours !





The Beatles: des inédits de la BBC bientôt dévoilés


Les fans pourront écouter dès le 11 novembre la suite des enregistrements réalisés dans les studios de la BBC au début des années 1960. La suite des enregistrements des Beatles réalisés dans les studios de la BBC entre 1962 et 1965 sortira le 11 novembre, dix-neuf ans après la mise dans les bacs de la première partie de Live at the BBC.




http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Beatles