dimanche 30 juin 2013

Prism, strictement confidentiel !




La NSA espionnait l'Union européenne


Les services de renseignement américains espionnaient dans le cadre du programme de surveillance Prism plusieurs bureaux de l'Union européenne, dont ils avaient réussi à pénétrer les réseaux informatiques, montrent des documents secrets dont l'hebdomadaire allemand Der Spiegel a pris connaissance.



Espionnage : l'UE « choquée et inquiète »


Prism, le programme d'espionnage de la NSA, visait aussi des représentations de l'UE à Washington et à l'ONU, voire à Bruxelles même, selon l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.
Der Spiegel a révélé samedi que la NSA était en mesure non seulement de pirater les conversations téléphoniques, mais également d'accéder au contenu de documents et de courriers électroniques de diplomates européens. Le journal allemand a recueilli sur son site les premières réactions de personnalités européennes. Elles sont virulentes.



Affaire Snowden: Cohn-Bendit dénonce « ces Etats qui se croient tout permis »


Invité à réagir sur BFMTV à propos des révélations de Der Spiegel, selon lesquelles la NSA a espionné l'UE, le député EELV, a accusé ces grands États de se croire tout permis.
Alors que l'hebdomadaire allemand Der Spiegel révèle que l'Union européenne faisait partie des cibles de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA), Daniel Cohn-Bendit a accusé dimanche les services de renseignement des grands Etats de se croire tout permis.




samedi 29 juin 2013

Terminator 5





«Terminator 5» : retour sur 5 ans de gestation


On a appris cette semaine que «Terminator 5» marquerait le coup d'envoi d'une nouvelle trilogie. A l'occasion de cette annonce, un petit rétropédalage sur ce projet tant attendu s'impose.







mercredi 19 juin 2013

Man of Steel




Tour de force marketing pour Superman


Man of Steel, le nouveau Superman, sort dans les salles de cinéma, ce mercredi 19 juin. Le succès est presque assuré, et les marques sont nombreuses à avoir misé sur le retour du superhéros.






mardi 11 juin 2013

Pour mémoire !


Allez, cette fois c’est VACANCES !






One more thing

Hier c’était la WWDC 2013, le Keynote d’Apple, alors pour les amateurs de pommes, voici de quoi rêver, en attendant des jours meilleurs. Pour un complément d’information, vous trouverez (presque) tout ici, http://www.macg.co/









Adobe Creative Days Paris en direct et en ligne, c’est maintenant !


Connectez-vous dès 9h50 ! Ici, http://www.adobecreativedays.com/fr?sdid=KFMBI





lundi 10 juin 2013

« Real Beauty Sketches » (Croquis de la beauté réelle)










Belles à croquer


Il est des campagnes publicitaires qui touchent une fibre inattendue et deviennent, du jour au lendemain, un phénomène de société. C'est le cas de celle que Dove a lancée le 14 avril. En voulant révéler la "beauté réelle" des femmes "normales", la marque de cosmétiques a provoqué une véritable tempête sur la Toile, avec une vidéo qui, depuis sa mise en ligne, a enregistré plus de 54 millions de vues sur YouTube.





Maurice Sendak














http://www.mustafaozcan.info/blog/maurice-sendak.html





samedi 8 juin 2013

L’eusses-tu cru, cinquante mille pages !

L'Eusses-tu cru, est à la fête! En effet, il a passé le cap des cinquante mille pages lues, par vous, chers lecteurs. Merci ! Et pour fêter cet événement comme il se doit, nous sommes partis à la chasse sur Wikipédia, pour savoir ce que L'eusses-tu cru veut dire et qui est le Lustucru!




L’eusses-tu cru que ton père fut là peint ? Il était trop homme de terre pour aimer l’état marin.
(Lustucru mon ami que ce père lapin fut trop pomme de terre pour aimer les tamarins)


Virelangue


Un virelangue (ou casse-langue ou fourchelangue) est une locution (ou une phrase ou un petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire des deux à la fois. On parle aussi de trompe-oreilles lorsqu’une phrase est difficile à comprendre et donne l’impression d’être en langue étrangère.

Les virelangues peuvent servir d’exercices de prononciation dans l’apprentissage du français langue étrangère, sachant par exemple qu’une phrase contenant beaucoup de j ou mêlant des l et des r sera particulièrement difficile à articuler pour des personnes d’origine asiatique. Ils sont utilisés également comme exercices de diction par les personnes ayant à parler à voix haute en public (présentateurs, comédiens...) Certains virelangues sont construits pour amener une personne à dire une obscénité lorsqu’ils sont prononcés plusieurs fois de suite.

Le mot virelangue est un néologisme et un calque du mot anglais tongue-twister (« qui fait tordre la langue »). Mais il désigne un type de jeu de mots lui-même très ancien.





Chat vit rôt chaud,
Rôt tenta chat,
Chat mit patte à rôt,
Rôt brûla patte à chat,
Chat lâcha rôt.

Rôt, Hercule, pas rot, t’as rien compris !

En anglais :

Moses supposes his toeses are roses,
But Moses supposes erroneously,
Moses he knowses his toeses aren’t roses,
As Moses supposes his toeses to be!
(Singin’ in the Rain, 1952)

Moïse suppose que ses os sont des roses,
Mais Moïse suppose à tort,
Moïse, il le sait, que ses os ne sont pas des roses,
Comme Moïse suppose qu’ils sont !



A big black bug bit a big black bear and the big black bear bled blood on the big black bugbear.
Un gros insecte noir mordit un gros ours noir et le gros ours noir saigna du sang sur le gros épouvantail noir.





En roumain :

Capra calcă piatra. Piatra crapă-n patru. Crăpa-i-ar capul caprei precum a crăpat piatra-n patru.La chèvre foule la pierre. La pierre se fend en quatre. Que la tête de la chèvre se fende de la même façon que la pierre s'est fendu en quatre.

Un bal fără egal cu final fatal la un halal carnaval estival cu scandal epocal dintr-un opal oval, pal, real și natural, fără rival, egal și actual.
Un bal sans égal, à final fatal pour un carnaval estival d'un scandale monumental partie d'une opale ovale, pale, réelle et naturelle, sans rivale et actuelle.


En russe :

Мама мыла Милу мылом, Мила мыла не любила. (Mama myla Milou mylom, Mila mylo ne lioubila.)
Maman a lavé Mila au savon, Mila n'a pas aimé le savon.






Mais qui est-il le Lustucru ?



Nom propre 1
1.
Lustucru [lys.ty.kʁy] masculin singulier, orthographe invariable - Personnage de l’imagerie populaire :
a.
(À l’origine) Personnage imaginaire qui aurait eu l’idée de reforger la tête des femmes, créditées de tous les défauts par leurs maris (Époque des Précieuses), faisant fonction en quelque sorte de « médecin céphalique » et qui fut représenté sur des gravures et comme personnage de pièces de théâtre. Les femmes se vengèrent en le mettant à mort.
b.
(Par extension) Personnage imaginaire réputé méchant, principalement avec les enfants, comme un croquemitaine, un ogre, le Père Fouettard ou un loup-garou.
2.
(Par plaisanterie) Employé comme nom affectueux.


Nom commun 1
Lustucru [lys.ty.kʁy] masculin - Personnage niais.




Et si le Lustucru était cet étrange personnage que Pif et Hercule rencontrent à Constantza ?




Serait-ce Haplea, le célèbre personnage de la bande dessinée roumaine ?


Haplea de Marin Iorda


Haplea de Pascal en 1938




(À suivre…)
…et encore, bonnes vacances !




mercredi 5 juin 2013

Les végétariens vivraient plus longtemps

Allez, une dernière pour la route :




Alimentation : Les végétariens vivraient plus longtemps


Une étude américaine vient de montrer que la viande réduirait l’espérance de vie de ceux qui en consomment. Une nouvelle qui va faire plaisir aux végétariens ! Les végétariens vivraient plus longtemps que les carnivores. C’est en tous cas ce que démontre l’étude américaine de la Medical Association publiée dans le JAMA Internal Medicine et dans le Wall Street Journal. Pendant six années, les chercheurs ont suivi des Américains prônant le végétarisme et d’autres consommant de la viande normalement. Plus de 73 000 personnes ont donc vu leur régime alimentaire passé au crible.





Spécial Vacances



* : Des vacances pour moi, hélas, amis lecteurs :-) En effet les vacances approchent et il me reste à travailler sur une courte bande dessinée, dont je ne pourrai vous parler avant la rentrée, des classes, la mienne sera plus rapide. À bientôt !







mardi 4 juin 2013

Histoire de décors

Mon ami Arnaud Hilmarcher (http://crabamoustache.deviantart.com/), m'a reproché récemment de ne pas faire de décors à mes dessins. Voici aujourd'hui, pour lui faire plaisir et rien que pour ses yeux, et les vôtres aussi d'ailleurs, deux décors dans le même article. Mais je préfère le prévenir, les décors, c'est long !










Et les personnages, me demanderiez-vous et vous auriez raison ! Les personnages, les voici :









Alors, Arnaud, content ?



lundi 3 juin 2013

Lundi, c'est Bibi !

Dans le titre, tout est dit !






Et pour ceux qui veulent des coloriages, voici la version en noir et blanc :







dimanche 2 juin 2013

Google Glass - votre prochain Gadget ?




C'est l'objet dont rêvent tous les geeks pour Noël. Google a conçu et peaufine actuellement un concept de lunettes connectées, sobrement baptisées "Google Glass". Ce petit écran de verre sur une monture légère permet, via une liaison avec le smartphone, d'obtenir en surimpression quantité d'informations.



Lu sur OSSESSION !



http://www.cnetfrance.fr/news/google-glass-des-mouchards-a-chaque-coin-de-rue-39787799.htm







samedi 1 juin 2013

Courir ou marcher



Courir ou marcher : quatre critères pour choisir ton camp, camarade


Chacun défendra sa chapelle. La course ou la marche. Mais quels sont les bienfaits de chaque activité ? Que choisir entre la course et la marche à pieds ? C'est un débat qui en rappelle d'autres, tout aussi primordiaux. Slip ou caleçon ? Mac ou PC ? De droite ou gauche ? En France, selon le ministère des sports, on compterait 8,4 millions de coureurs contre 36,1 millions de marcheurs, de ceux qui se baladent à ceux qui font des randonnées. Chacun défendra sa chapelle. La course ou la marche. Mais quels sont les bienfaits de chaque activité ?