vendredi 5 juillet 2013

Roy Fox Lichtenstein




Roy Fox Lichtenstein, né le 27 octobre 1923 à Manhattan, New York1 et décédé le 29 septembre 1997 à Manhattan, est un des artistes les plus importants du mouvement pop art américain. Ses œuvres s'inspirent fortement de la publicité et de l'imagerie populaire de son époque, ainsi que des « comics » (bandes-dessinées). Il décrira lui-même son style comme étant « aussi artificiel que possible ».



http://en.wikipedia.org/wiki/Roy_Lichtenstein

http://www.bobkessel.com/roy-lichtenstein/


Pop Art : Roy Lichtenstein au Centre Pompidou, des "comics" aux paysages zen


Après Chicago, Washington et Londres, Roy Lichtenstein fait l’objet d’une grande rétrospective à Paris, pas vraiment la même puisque les deux tiers des œuvres sont différentes de celles qui étaient à la Tate Modern. Outre les peintures, l’exposition du Centre Pompidou met l’accent sur les sculptures et les gravures de cette grande figure américaine du pop art (du 3 juillet au 4 novembre 2013).
Un an après le début du voyage, certains prêteurs de tableaux voulaient récupérer leurs œuvres. Il y a donc moins de toiles, mais ça tombait bien. La commissaire de l’exposition, Camille Morineau, voulait faire connaître des aspects moins connus de Roy Lichtenstein (1923-1997), célèbre surtout pour ses agrandissements d’images de bande dessinée.



Site du Centre Pompidou http://www.centrepompidou.fr/




2 commentaires:

  1. La première illus, t'aurais dû la dessiner il y a six mois ! On aurait pû s'en servir dans les manifs ;)

    RépondreSupprimer