vendredi 30 novembre 2012

Le Jardin Délicieux de Caza





Aujourd’hui aussi, Philippe Caza, nous invite sur facebook à un événement public, la sortie uniquement sur le web, www.bdebookcaza.com/ de son livre, Le Jardin Délicieux.
Le Jardin Délicieux est un album BD que j'ai réalisé entre août 2011 et janvier 2012… et qui n'a pas trouvé d'éditeur "normal". Ceux-ci trouvent ça très bien, très personnel, très "en verve"… mais "difficile à vendre". Comme j'ai fait ça dans un état de jubilation et de liberté totale, comme un débutant qui ne se préoccupe pas de son éditeur, de son contrat, de ses sous, l'éditer moi-même, dans la même liberté, est finalement cohérent.





CAZA/eBOOK est une boutique en ligne destinée à diffuser sous forme de eBOOKS en PDF ou en ePub (à lire sur ordinateur ou tablette : le format téléphone ou liseuse est un peu petit pour de l'image BD) mes productions les moins connues, ou les moins diffusées, ou les plus diffusées du tout…  Mais aussi des inédits. — Et pourquoi des eBOOKS et pas des "vrais livres" ? Pour les vieux albums jamais réédités, le but est essentiellement de le… Lire la suite sur www.bdebookcaza.com/

SOB 2012

Cet après-midi, avec la journée professionnelle commence le Salon des Ouvrages sur la BD - SOB 2012.
Sur son site, http://www.salondesouvragessurlabd.com/, nous pouvons lire que « le SOB est le premier salon consacré aux ouvrages sur la BD : études des comics ou des manga, monographies d'auteur, histoires du 9e art, traités techniques et pédagogiques, théorie de la bande dessinée, etc. »




Le salon a lieu dans les locaux de la Galerie Oblique, en plein cœur du Marais, dans les splendides espaces du Village Saint-Paul, 17 rue Saint-Paul - 75004 Paris.
Il est ouvert au public le samedi 1er décembre 2012, de 10h00 à 19h00 et le dimanche 2 décembre, de 10h00 à 17h30.
L'accès au SOB est libre pour toute personne se présentant avec son invitation personnelle et nominative. N'oubliez pas de demander votre invitation qui vous sera remise gratuitement en cliquant sur cette adresse, http://mel.dfactory.fr/fmi/xsl/frm/sobd/eventDescription.xsl?Event%20ID=1
Je m’apprêtais à aller sur place, comme sur la séance de dédicaces du Concombre, pour vous apporter des photos, car les fleurs sont périssables, mais comme vous le savez bien, on ne fait pas toujours dans la vie ce qu’on envisage, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, car nous avons des métiers bien difficiles. Ce sera pour une prochaine fois…



Les gros légumes sont parmi nous !




Aujourd’hui même, à partir de 17 h 30 - 18 h pour « La Vérité Ultime », pour les les trois « Contes Zen » publiés par Alain Beaulet, et pour « L'Intégrale du Concombre » à la Librairie Tropiques - 63, rue Raymond Losserand, Paris 14e, Métro Pernety.






Venez nombreux ! Je parie qu’il y aura du tzatziki…

jeudi 29 novembre 2012

facebook, c’est bien - 1 - Gary Gianni





facebook, le dernier endroit où l’on cause et où on fait de belles découvertes. Pas plus loin que ce soir j’ai découvert sur le groupe « La franco-belge » un nouvel auteur, Gary Gianni et son travail, Corpus Monstrum. Je vous conseille son blog : http://www.garygianni.com/ qui est rajouté illico à notre longue liste de liens du Leussestucru.





















Arnal, cet inconnu - 2

Pif, chien fidèle !




Un gag de Pif à quatre pattes c’est rare. Arnal voulait donner à notre cabot une position supérieure, bipède. Pauvre toutou, il se fait frapper par le méchant moustachu ! Mais Pif est un chien fidèle, il prend la défense de son Maître. C’est un nouveau coloriage pour ce nouveau article sur Arnal, cet inconnu.
Après les premiers que vous pouvez toujours trouver à ces adresses :
Voici, pour vous faire une idée de l’extraordinaire qualité du dessin de Cabrero Arnal, quelques strips, qui après avoir fait la joie des lecteurs de l’Humanité, ont été réédités dans Pif le Chien, numéro 1 de la 2e série, publication des éditions Vaillant, avant de resortir à l’occasion des célèbres premiers Pif Poche.











mercredi 28 novembre 2012

mardi 27 novembre 2012

Salon BD de Paris en approche !

Les travaux de préparation du 12e Salon de la Bande Dessinée de Collection ont commencé, vous pouvez lire plus sur le site 13 en vues, de notre ami Thierry Depeyrot, http://13envues.canalblog.com/archives/2012/11/24/25656490.html




















vendredi 23 novembre 2012

Vendredi noir, il n’y a plus d’espoir !

Vendredi noir


Aujourd’hui, tout comme le Black Friday aux États-Unis, mais aussi comme dans bien de pays, de plus en plus nombreux, qui suivent l’illustre exemple, c’est la journée dédiée aux courses, tablettes, logiciels, téléphones et ordinateurs portables, lecteurs de DVD et enfin, toutes ces choses si importantes et indispensables. Enfin, une nouvelle journée de soldes avant les fêtes, oui. Même de la RAM pour moins de 70 € ! Je me demandais s’il ne font pas des réductions sur le kilo de cervelle aussi, j’en prendrais volontiers…

Arnal, cet inconnu - 1 bis

Dans le premier volet de « Arnal, cet inconnu »http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2012/11/arnal-cet-inconnu-1.html, j’avais colorié un strip, c’était un indice, car c’est un strip dessiné par Cabrero Arnal. Voici aujourd’hui un deuxième, comme le premier, il est aussi dessiné par Cabrero Arnal :




Voici un nouvel indice, cette fois sur un strip illustré par R. Mas (Roger Masmonteil). Il avait pris l’habitude de «signer» ses dessins avec un J majuscule surmonté d’un point, avant même de poser sa véritable et célèbre signature.




Impregnez-vous des autres différences, proportions de Pif, dessin de sa tête, décors et dessin des lettres. Tous ces détails vous aideront à reconnaitre le dessin de C. Arnal et celui de R. Mas, car il faut reconnaitre à celui-ci, au-delà de son incroyable talent, que c’est lui qui a marqué quelques générations de lecteurs par la longue période dans laquelle il a illustré Pif le chien, dans l’Humanité, Vaillant, le magazine Pif le chienVaillant le Journal de Pif jusqu’en 1967 et Pif Poche, enfin plus tard, mais plus rarement, dans Pif Gadget.

jeudi 22 novembre 2012

Ouverture, après travaux !

Et hop ! Les travaux sont finis, vive les vacances !




Avec cette illustration, la collection Arthur, l’« Intégrale Arthur du magazine Pif Gadget » de Jean Cézard, comporte 9 tomes. Papa Noël doit faire de la muscu !





















mercredi 21 novembre 2012

Arnal, cet inconnu - 1


Arnal, oui, le papa de Pif le chien et aussi du chat Hercule, des non moins célèbres Placid, l’ours et Muzo le renard, du joyeux cabri, Roudoudou, mais aussi de bien d’autres personnages créés en Espagne, en France ou pour la Roumanie, Cabrero Arnal est un des auteurs les plus attachants de la bande dessinée française et européenne.




Pour certains intervenants du web, tout comme Wikipedia* l’a fait récemment corrigé, il est grand temps, après la sortie de l’ouvrage José Cabrero Arnal de Philippe Guillen, de remettre quelques pendules à l’heure :
« Le 6 septembre 1909, c’est à Loporzano, petit village proche de Huesca (Aragon), que naît José Cabrero Arnal, et non à Barcelone comme cela a souvent été écrit. Il est le troisième enfant et deuxième fils d’Emeterio Cabrero Mur et Leonor Arnal Puertolas, paysans aragonais. » écrit Philippe Guillen, dans le premier chapitre, Biographie d’un crayon rouge - Castilsabas, pauvre terre natale.




En 2004, a lieu un événement exceptionnel dans le petit monde de la Bande Dessinée, le retour de Pif Gadget. Dans l’ombre et en plein moi de juillet, un autre magazine était lancé, Bande Dessinée internationale.




Surfant sur l’actualité, Pif le chien avait droit à la publication dans le premier (et dernier) numéro. Dans les pages consacrées à Pif et à ses deux premiers auteurs, Arnal et Mas, une belle pagaille attribue des strips de Mas à Arnal…














Mais nous n’allons pas nous priver pour autant d’admirer ces pages et ami lecteur, je compte sur ton sens aigu de l’observation pour séparer les dessins de Papa Arnal de celles de Papa Mas ! Il est inutile de rajouter que le gagnant de ce concours, en plus de ma plus grande considération, gagnera le droit de lire la suite de cet article, tout comme les autres par ailleurs.

* = http://fr.wikipedia.org/wiki/José_Cabrero_Arnal