dimanche 29 avril 2012

Il était une fois la BD roumaine 11 - une autre fois…

Il y a quelque temps, nous avons parlé de l’arrivée de la bande dessinée roumaine à Bruxelles. C’était une première pour Bruxelles, mais pas pour la Belgique ! L’eusses-tu cru ? En 1993, à Charleroi, le grand ami de la BD roumaine qu’était Pierre Pascal, a invité une entière bande de copains pour les faire connaître. Pour moi ça a été un grand moment de retrouvailles, mais aussi de découverte de nouveaux passionnés. Le plus jeune d’entre eux, Valentin Cristescu, pour fêter l’événement et dès son retour, a dessiné une histoire en quatre planches, dans Mini Azi, le supplément hebdomadaire pour les enfants du quotidien Azi (Aujourd’hui) :












Et, l’eusses-tu cru ? Hein ? Aujourd’hui même, notre ami petit jeune à l’époque, Valentin Cristescu, fête ses 40 ans !


Joyeux anniversaire !

jeudi 26 avril 2012

Il était une fois la BD roumaine 10 - Puiu Manu

Toujours vert !


Un nouvel album de Dim Dunăreanu, une nouvelle aventure aussi mouvementée, Sarabandă în golful Aden de Puiu Manu. Rappelons à ceux qui ne le savent pas, Puiu Manu est né à Bucarest le 14 septembre 1928 et débute en 1955 (une grande année !) quand d’autres (suivez mon regard !) ouvrent les yeux à peine…



mercredi 25 avril 2012

Monsieur Jourdain

Aujourd’hui, je viens de lire un article du Nouvel Observateur :

TROLL FACE, LE RENOUVEAU DU SMILEY



"Quand j'essaie d'avoir raison avec des arguments stupides, mes amis disent que j'arbore un sourire malicieux.
J'ai donc dessiné un personnage qui tente de convaincre les autres avec ce sourire",
raconte Carlos Ramirez au "Nouvel Observateur"

Et là j’ai compris que ça faisait quelque temps que je fabriquais du Troll Face sans le savoir ! Voici déjà, il y a quelques bonnes années, mon neveu qui en ces temps avait dix ans, m’avoua qu’il ne lisait Pif Gadget, qu’il trouvait trop gna-gna, c’est à dire pour les bébés, que parce que son tonton, moi, vous l’avez compris, dessinait dedans. Profitant alors de l’occasion, je lui posais la question : et qu’est-ce que tu préfères dans les dessins de ton tonton ? La réponse fut rapide : les dents que tu dessines aux personnages. Tant il est vrai que je m’amusais beaucoup à l’époque et même plus tard avec les dents des personnages…





Et des années plus tard, à la demande d’un groupe d’amis, pour un forum qui parle de Pif Gadget, comme par hasard, ziglotron.com, j’ai dessiné un certain nombre de smileys :



         


et le troll : 



Merci qui ?


  



samedi 21 avril 2012

Corto Maltese et les secrets de l'initiation





Peu de temps après Le voyage imaginaire d'Hugo Pratt et Corto Maltese à la pinacothèque de Paris, voici une nouvelle exposition au Musée de la franc-maçonnerie, 16 rue Cadet 75009 Paris, jusqu’au 15 juillet 2012 :





vendredi 20 avril 2012

Il était une fois la BD roumaine 9 - 40 ans de BD !

Le voici, tout neuf, tout beau, le nouveau site de Sorin Anghel, (alias Lee Ivas Anghel), une grande page de l’histoire de la Bande dessinée roumaine,




Joyeux anniversaire !

Il était une fois la BD roumaine 8 - 1974

À la suite de L’eusses-tu Crumb, je vous parlerai d’un ami avec qui nous avons partagé une passion commune pour ce grand nom de la Bande dessinée Underground, Robert Crumb. Cet ami nous prépare par ailleurs une grande et très attendue surprise… Bientôt !

Ça y est !

Comme je l’écrivais en conclusion, à la fin de l’article sur l’exposition de la bande dessinée roumaine à Bruxelles, quatre des plus importants auteurs roumains manquaient. Aujourd’hui, je vous parlerai de l’un d’entre eux.

1974, a lieu à Clichy, dans les Hauts-de-Seine, le Festival de la BD d’expression française, sous la direction de M. Levillain, Maire et Conseiller général de la Municipalité de Clichy et le parrainage de Alain St. Ogan, J. C. Fournier, Roland Garrel, Serge St. Michel, Didier Convard, Raymond Maric, Eric Leguebe et J.-P. Dionnet. À la cérémonie d’ouverture du festival ont participé des auteurs parmi les plus connus et appréciés : Ache, Bretecher, Brochard, Chaulet, Convard, Delinx, Devil, Druillet, Esde, Forest, Fournier, Frisano, Gir, Godard, Gotlib, Grevery, Jijé, Lacroix, Loro, Lucques, Mandrika, Marcello, Martinez, Mezières, Mulatier, Nortier, Tabary et Tardi.

Un magazine du festival, intitulé Archéopteryx, sera publié sur plusieurs numéros, à cette occasion exceptionnelle.





Plusieurs expositions ont lieu, une rétrospective Alain Saint-Ogan, des planches originales des auteurs présents, une rétrospective des Pieds Nickelés et enfin Les Espoirs de la Bande Dessinée en 1974. Un jury, composé d’organisateurs, amateurs et personnalités de la bande dessinée, parmi eux, J. C. Fournier, E. Leguebe et R. Maric ont attribué trois prix, dans des catégories différentes :
Humour (moins de quinze ans) M. Chemiller
Réaliste (plus de quinze ans) Y. Anghel
Fantastique (plus de quinze ans) Ramo

Les lauréats seront publiés dans le numéro 2 d’Archéopteryx. Voici les deux pages signées par Yvas (Sorin) Anghel :




Toujours en 1974, cette fois à Bucarest, lors de ma formation au Studio de cinéma d’animation et dessins animés Animafilm, je connais Sorin (Ivas) Anghel. C’est à cette occasion que j’ai appris que pour lui il y a deux dessinateurs qui comptent par dessus les autres, Albert Uderzo et Robert Crumb. Pour moi ça a été une formidable révélation, c’était pour la première fois que je connaissais une personne aussi passionnée par ce nouveau genre, la Bande dessinée. Collectionneur aussi acharné, il avait déjà publié plusieurs de ses planches dans Scorpion, Falatoff et Curiosity Magazine.
Enfin, la même année, j’ai l’occasion de connaitre Valentin Tănase. À nous trois, nous nourrirons les rêves qui plus tard nous amèneront à publier Peur, le premier magazine de bandes dessinées roumaines d’expression française, qui sera présenté en 1980 au même festival de Bandes dessinées de Clichy.



Pour faire reconnaitre ce nouveau genre en Roumanie, nous organiserons les premières rencontres sur le thème de la BD dans le cadre du club Solaris, de la littérature de science fiction et fantastique, à la Maison des Étudiants, « Grigore Preoteasa », de Bucarest.


D’autres amateurs de bandes dessinées se joindront à nous, entre autres Sandu Florea, auteur déjà publié dans la nouvelle collection BD des éditions Stadion. Mais, ceci est une autre histoire et nous aurons l’occasion d’en parler.

En 1979, une année avant la sortie de Peur, les Éditions Michel Déligne publieront le premier album de Sorin, Après l’Apocalypse, une nuit, un lâche, dont voici quelques pages.













L’album remportera le Prix Spatial, sous la forme d’une coupe, que je recevrai peu de temps après, des mains même de l’éditeur, en l’attente d’une occasion, pour la faire parvenir à Sorin.



Je venais de publier cet article depuis peu de temps, quand j’ai appris la nouvelle, la naissance du Site officiel de Sorin Anghel ! Cliquez dessus pour le découvrir !

dimanche 15 avril 2012

L’eusses-tu Crumb ?


CRUMB

De l’Underground à la Genèse

13 avril 2012 - 19 août 2012

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris organise la première rétrospective de l’un des plus grands dessinateurs de ces cinquante dernières années : Robert Crumb. Parmi les pionniers de la bande dessinée Underground, il apparaît comme une figure mythique de la contre-culture américaine. Ses récits satiriques décapent les carcans moraux et portent un regard acéré sur la société, ses noirceurs et absurdités.
Exposition de l’année ? Peut-être, mais l’exposition à ne pas rater par tous les amateurs de bande dessinées, certainement ! Il y a peu, la Galerie Martel nous avait régalé avec les originaux de Roger Crumb. Si les prix peuvent vous effrayer, vous pouvez encore les admirer sur leur site.









Point d’ironie - Une publication hybride
n°45 : Robert Crumb octobre 2008
directeur de pblication : agnès b.


jeudi 12 avril 2012

Coming Soon, Inside Apple !

Le 18 avril !


Il est actuellement en précommande (15,20€) et sera proposé également en version électronique (10,99€). Si vous êtes impatients, vous pouvez lire en avant première, ici, sur Mac Génération, quelques pages.

vendredi 6 avril 2012

dimanche 1 avril 2012

Chien d’avril !


La relation poisson - chien ne date pas d’aujourd’hui, déjà il y a quelques années, quatre pour être précis, quand notre sympathique cabot a été le principal invité d’un salon BD qui avait lieu dans une ville au bord de la mer.


Salon de la BD de Constanța, 2008