mardi 28 février 2012

iGeeks

iGeeks enjoy, Photoshop est là !





…et comme un bonheur ne vient pas seul, Nokia 808 PureView  arrive aussi.





Enfin, pour les plus patients un événement le 7 mars !

mercredi 22 février 2012

888 !

Vaillant 888 !

Beaucoup d’entre vous connaissez ce numéro de Vaillant, le 888. En effet, pour les fins connaisseurs, collectionneurs et autres passionnés de bandes dessinées et de l’univers du magazine Vaillant, le journal le plus captivant, le numéro 888 est particulier, il est le dernier numéro de grand format. À partir du 889, Vaillant rentre dans le rang et pour être mieux affiché dans les kiosques, il réduit son format et en même temps il augmente le nombre de pages, il passe de 32 à 48.
Or ce n’est as tout ! Certains personnages gagnent du galon. C’est à cette occasion que Jean Cézard gagne une deuxième page pour nous donner deux fois plus de plaisir avec les aventures d’Arthur, son petit fantôme. Et devinez ce qui se passe à cette occasion.
L’eusses-tu cru ? Arthur le fantôme justicier gagne un doigt supplémentaire ! Et il n’est pas le seul, tous les personnages gagnent eux aussi leur cinquième doigt.


Vaillant N° 888, page 30

Vaillant N° 889, pages 28 et 29

Vaillant N° 889, page 28, détail

Ouf ! Arthur le fantôme, mais aussi nos ancêtres les Gaulois ont (enfin) cinq doigts, comme tout le monde. Ce n’est pas trop tôt ! Maintenant les Gaulois peuvent mettre des baffes à cinq doigts à leurs bons amis, les Romains. Avouez, c’est mieux !


Du moderne…

L’eusses-tu cru ? Ce n’était pas le premier fois… Quelque temps plus tôt, au numéro 811, à la fin d’une de ses aventures, Arthur le fantôme, passe un message de façon subliminale. Vous avez dit subliminale ? Pas pour tout le monde ! 



Vaillant N° 811, page 30

Vaillant N° 811, page 30, détail : Du moderne…

En effet ! Du moderne, vous en serez servi. Jean Cézard est un visionnaire et il s’emploie pour vous le faire savoir. 77 numéros plus tôt, il sait déjà que cinq doigts c’est du moderne ! Comptez bien.


Vaillant N° 812, page 30

Vaillant N° 812, page 30, détail : MAIS…


Mais… Avant l’heure, c’est pas l’heure ! Au numéro suivant, le 813, Arthur, comme d’ailleurs tous les autres personnages, vont cacher leur cinquième doigt, pour attendre sagement le passage au nouveau format, plus moderne.





Take m’en cinq !*

jeudi 16 février 2012

Forg, enfin en album !

Et bientôt dans toutes les bonnes bibliothèques !



Plus d’informations sur le site de François Corteggiani et bientôt les volumes 2 et 3 !



Vivement bientôt !

Il était une fois la BD roumaine 3 - Dodo Niță

Un nouveau blog, qui parlera de la bande dessinée roumaine voit le jour, Benzi Desenate, le blog de Dodo Niță, auteur et animateur bien connu des fans de la bande dessinée roumaine et de la bande dessinée en général.

Une longue vie à ce nouveau blog !



mercredi 15 février 2012

Points communs, la réponse

J’ai reçu plusieurs réponses à ma question. La plus farfelue a été « les revues portent le même nom ». C’est vrai. Une autre, « elles sont moches ! », exprime malheureusement une triste vérité. Pour des couvertures de magazines de bandes dessinées, elles ne sont pas belles. Par l’accumulation, le fouillis de titres, accroches ou autres éclatés, jeu concours, petites annonces et posters, elles perdent toute lisibilité et ressemblent à des promotions publicitaires. Le mieux est l'ennemi du bien pourrait, dans notre cas, être remplacé par, trop de messages tuent le message.

La bonne réponse est (en dehors des illustrations de Pif, réalisées par votre serviteur) ces trois numéros sont les tout premiers d’une nouvelle série de Pif Gadget, sans GADGET !

Heureusement, au moins pour les jeunes lecteurs, le gadget est revenu rapidement.



vendredi 10 février 2012

Points communs

Ces trois magazines ont plusieurs points communs. Connaissez-vous au moins un ?







vendredi 3 février 2012

Pif Hurlant ou Métal Gadget ?

C’était au temps du Rock 'n' roll, dans les années 80, Le nouveau Pif Gadget voulait développer une partie magazine, sous la direction de Léon Wisznia. J’ai eu l’occasion de faire quelques illustrations et pour les plus patients il y en aura plus dans quelque temps.