mardi 6 novembre 2012

Nos amis les animaux - 1

Il y a quelques années, voire dizaines, un critique bien connu du monde de la bande dessinée, dont nous tairons le nom, car nous ne sommes évidement pas là pour assurer sa promotion, s’exclamait, encore de  la BD animalière dans Pif Gadget ! Et alors, lui aurais-jé répondu si j’aurais eu ce merveilleux moyen d’expression qu’est le blog, nos amis les bestiaux ne méritent-ils pas toute notre attention ? Pourtant, dès les années trente, dans les comic strips et les années quarante dans les comic books, nos amis à quatre pattes (et souvent autant de doigts à la patte…) nous ont montré qu’ils sont de sacrés personnages !










Mais leur présence parmi nous remonte bien plus loin, voici aujourd’hui, un grand ami de nos amis et qui dit les amis de nos amis, il a bien raison, il s’agit de Grandville, Jean-Jacques, de son vrai nom Jean Ignace Isidore Gérard, tout un programme !


Le loup et le chien




Quelque esprit chagrin, genre perfectionniste, nous dirait, mais c'est de l’illustration et non de la bande dessinée et alors, je lui rétorquerai, est-ce moins beau ? Réjouissons-nous mes amis, avec les belles images de nos amis, ici présents :


Peines de cœur d’une Chatte anglaise


Le Chat, la Belette et le petit Lapin


Les contrariétés d’un Crocodile


Peines de cœur d’une Chatte française


Histoire des Bêtes à l’usage des gens d’esprit


Histoire d’un Merle blanc


Scènes de la vie privée et publique des Annimo 


Je dédie cet article à mon bon ami, Sorin Lee Ivas Anghel, dont vous avez vu les dessins récemment, grand ami des animaux, lui aussi.



2 commentaires:

  1. M'ai ghicit, este un articol care ma bucura pana in varful degetelor mici de la picioare, excelent documentat si spumos ca iconografie... Mi'ar face placere daca vei continua cu dezgroparea unor mici bijuterii, cum sunt primele planse b.d. de care nu am auzit niciodata, dar sunt superbe dar si cu ilustratiile lui Grandville, impecabile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te-am ghicit Bibicule ! De nouvelles images du même acabit suivront !

      Supprimer