vendredi 23 novembre 2012

Arnal, cet inconnu - 1 bis

Dans le premier volet de « Arnal, cet inconnu »http://l-eusses-tu-cru.blogspot.fr/2012/11/arnal-cet-inconnu-1.html, j’avais colorié un strip, c’était un indice, car c’est un strip dessiné par Cabrero Arnal. Voici aujourd’hui un deuxième, comme le premier, il est aussi dessiné par Cabrero Arnal :




Voici un nouvel indice, cette fois sur un strip illustré par R. Mas (Roger Masmonteil). Il avait pris l’habitude de «signer» ses dessins avec un J majuscule surmonté d’un point, avant même de poser sa véritable et célèbre signature.




Impregnez-vous des autres différences, proportions de Pif, dessin de sa tête, décors et dessin des lettres. Tous ces détails vous aideront à reconnaitre le dessin de C. Arnal et celui de R. Mas, car il faut reconnaitre à celui-ci, au-delà de son incroyable talent, que c’est lui qui a marqué quelques générations de lecteurs par la longue période dans laquelle il a illustré Pif le chien, dans l’Humanité, Vaillant, le magazine Pif le chienVaillant le Journal de Pif jusqu’en 1967 et Pif Poche, enfin plus tard, mais plus rarement, dans Pif Gadget.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire