samedi 31 décembre 2011

Je vous parle d'un temps

Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre. Décembre 1989, la révolution roumaine faisait la une des médias. Pareil événement se devait d'être traité aussi par la bande dessinée.



Voici, en cette semaine de tables bien remplies, un chapitre dédié à l'alimentation scientifique, invention des années quatre-vingt du Conducator, Pensée du Danube et autres belles expressions, souhaitons-les à jamais historiques.






Sur ces bonnes paroles et tout en vous souhaitant de bien passer le cap de l'année sans excès si possible, je vous dis à l'année prochaine, si vous le voulez bien !

jeudi 29 décembre 2011

2012, sans faute !

Un jeune lecteur, (qui n’est pas Jean-Pierre Liégeois du Var) nous a signalé qu’une erreur s’est glissée dans la carte de vœux pour 2012. Voilà, c’est corrigé et le responsable puni, pas d’accès internet avant l’année prochaine !


L’erreur est humaine…
et à l’année prochaine !

mardi 27 décembre 2011

SVM Mac - le numéro 1 de la presse Mac

Sans doute moins connu du grand public que France Soir, le magazine SVM Mac - qui s’intitulait fièrement Le numéro 1 de la presse Mac - disparaît des kiosques après 23 ans de bons et loyaux services. Un article complet sur le site de Mac Génération.

Numéro collector et ultime numéro de SVM Mac


C’est dans les pages de ce magazine, tout en découvrant comment m’amuser avec ma machine préférée, que j’ai connu la nouvelle génération de BD, Lewis Trondheim et Jean-Christophe Menu.

Ordinateur mon ami de Lewis Trondheim

Lire articles sur PastisOrg et Bulles et onomatopées.


La topographie interne du Macintosh par JC Menu

À lire l’article La topographie interne du Macintosh par JC Menu sur WartMag.

dimanche 25 décembre 2011

Dans la hotte du Père Noël !

Une bonne surprise cette année, arrivée fort à propos ! Un nouveau « comics » français, Rocket Science de notre ami Chris Malgrain :

Couverture de Chris Malgrain


Thierry Olivier

Chris Malgrain

Histoire : Chris Malgrain, Dessins : Jim Dandy

Jean-Marc Lainé


Valentin Tanase

Scénario : Chris Malgrain, dessins : Julien Carette

et aussi…

The Astro-Dome #1 & Beyond the Tomb N°1

Vivement le numéro 2 de Rocket Science et des autres titres de Oniric Comics!

jeudi 22 décembre 2011

Pif le Chien et Pif Gadget sur Deviant Art !

Non seulement Pif vit et il est partout, mais sur Deviant Art, une véritable communauté d’artistes s’est formé autour du thème Pif Gadget.
Voici un bref aperçu des œuvres présentes :

L.L. de Mars


Sous les bombes


Regarde - planche 06



Muzo 3000



Mruant et Plaristide


Découpage Muzo



MacOneill



Joyeux Noël Pif


Joyeux Noël Hercule



et bien sûr, celui par qui le groupement s’est formé :


Crabamoustache


Pif the dog dynamic 02


Pour l'amour d'un gousset 08





À quand une vraie exposition ?

mercredi 21 décembre 2011

Nouvel album Arthur, le fantôme justicier !

Bientôt le nouvel album de L’intégrale Arthur le fantôme justicier du magazine Pif Gadget de Jean Cézard, le tome 3, aux Éditions du Taupinambour.




En vente sur Le Coffre à BD




dimanche 18 décembre 2011

Enfin, de la bande dessinée dans la presse !

À partir de demain, lundi 19 décembre, Pif n’est plus tout seul dans l’Humanité, de bons copains vont passer Noël et faire la fête avec lui !


mercredi 14 décembre 2011

La longue marche (en avant) de Fred et Baf' 4

Après avoir compris que nous n’avons pas des métiers faciles et décidé d’arrêter de redessiner la cinquième version d’une même première page, nous avons pensé poursuivre en nous servant du scénario conçu pour la deuxième page de Placid et Muzo, celle-ci, pour ceux qui n’auraient pas suivi :



La manière de composer la page avec des cases égales, m’a suggéré de travailler chaque image d’une manière fort plaisante, sur des carte de bristol, format A6, très pratiques à avoir sur soi, dans le métro par exemple. Voici les douze images :














Ce qui, une fois monté, donne quelque chose comme ça :




La suite, j’espère très bientôt, dès qu’il y aura du nouveau !

lundi 12 décembre 2011

La longue marche (en avant) de Fred et Baf' 3

Après l’avoir laissé reposer pendant quelque temps et en agrandissant le cercle des lecteurs de ce projet, après de nouvelles et enrichissantes discussions, je ressentais le besoin de reprendre le dessin des personnages et aussi de la planche entière.



Lancé dans cette reprise, j’ai profité pour changer le nom de la boîte de nuit dans laquelle Fred et Baf’ se rendent. En effet, pour les fins connaisseurs, La Motrice pourrait évoquer une bien connue boîte parisienne.


La disparition du premier plan de la septième case, clin d’œil aux personnages de l’illustre inspirateur de cette série, permet une meilleure lisibilité à l’histoire. Je reconnais qu’il a été difficile pour moi de renoncer à leur présence, mais je vous rassure, l’occasion se présentera à nouveau, Arnaud tout comme moi y pensons déjà.


La planche finale, une fois encrée :


et la même, avec sa mise en couleur :



En guise de conclusion, une question se pose, n’est-ce pas un tantinet prétentieux que de reprendre tant de fois son travail. En tout cas nous sommes loin de la spontanéité de la bande dessinée de presse. D’ailleurs est-ce qu’aujourd’hui, après toutes les disparitions des grands titres de la presse BD, existe-t-elle encore, avez-vous la réponse ?